Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante >> Votre avis :
Crédit photo : Olivier Lévy - Sous licence Creative Commons
Street View Modifier la localisation
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
rue des Juifs
68750 Bergheim - France
Code Insee de la commune : 68028
Haut Rhin [68] - Colmar - Alsace - Grand Est
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
17 Rue des Juifs 68750 Bergheim
Eléments protégés :
Synagogue (cad. 11 143) : inscription par arrêté du 30 octobre 1990
Description :
La synagogue présente son mur-pignon antérieur sur la rue, avec la porte d'entrée, un mur-gouttereau étant longé par une cour, l'autre donnant sur la rue qui forme un coude à cet endroit. Un vaisseau central est flanqué de deux bas-côtés, séparés par des arcades en plein cintre sous lesquelles sont situées les tribunes. Les élévations extérieures adoptent un style néo-roman dépouillé. Les baies en plein cintre alternent avec des oculus. Le sommet du pignon antérieur est orné des tables de la Loi. L'intérieur de la synagogue a conservé un décor peint soulignant les formes architecturales, mais l'aron a été détruit, le mobilier supprimé et elle doit prochainement être restaurée pour abriter un bâtiment culturel municipal.
Historique :
Malgré les déprédations qu'elle a subies durant l'occupation nazie, la synagogue de Bergheim présente un intérêt architectural non négligeable. S'inscrivant dans le courant général de son époque, elle adopte le vocabulaire néo-roman, tant dans le schéma des volumes (nef centrale, bas-côtés) que dans le décor de la façade ouest. A l'intérieur, où l'on retrouve une ordonnance médiévale dans l'organisation d'une travée, c'est la hauteur de l'élévation qui surprend pour un édifice de dimensions relativement réduites et compose, avec ses grandes arcades, un volume harmonieux. Témoin d'une communauté implantée depuis le XIVe siècle, éteinte aujourd'hui.
L'existence d'une population juive à Bergheim est attestée dès 1300, la synagogue étant confisquée en 1349 après l'extermination des juifs de Bergheim et de Ribeauvillé. Elle fut rachetée en 1551 par un israélite. En 1784, la ville comptait 68 familles et 328 personnes de religion juive. La synagogue existant au XIXe siècle fut détruite dans un incendie en 1840 et reconstruite en 1863, au même emplacement que la première synagogue du XIVe siècle, sur les plans de l'architecte Auguste Hartmann. Endommagée par les allemands durant la seconde guerre mondiale (destruction de l'aron) , elle fut désaffectée en 1990, la population juive de Bergheim ayant totalement disparu. Un projet de réhabilitation est en cours à la mairie de Bergheim (l'extérieur a été restauré en 2000).
Périodes de construction :
3e quart XIXe siècle
Propriété privée
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA00085757
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-12-08
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Synagogue situé à Bergheim en consultant le programme officiel des JEP 2024.