Ancienne Cour des Dîmes à Bergheim

Chargement de la carte...

Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante   >>  Votre avis :   

Monument Historique Ancienne Cour des Dîmes situé à Bergheim

Crédit photo : © Ralph Hammann - Wikimedia Commons - Sous licence Creative Commons

  Street View      Modifier la localisation

Logo Monument HistoriqueMonument Historique

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
57, anciennement Hintergasse ( ) 72a rue des Vignerons
68750 Bergheim - France

Code Insee de la commune : 68028
Haut Rhin [68] - Colmar - Alsace (Grand Est)

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
53 A Rue des Vignerons 68750 Bergheim

Eléments protégés :
Portail et porte d'entrée : inscription par arrêté du 26 juillet 1947

Description :
Importante propriété composée d'un corps de passage, d'un logis en fond de parcelle, d'un second logis plus récent sur rue et de dépendances. Le logis en maçonnerie présente son mur-pignon postérieur sur le fossé de l'enceinte (percé de fenêtres récentes et d'une fenêtre à chambranle mouluré) et son mur-gouttereau antérieur sur la cour. Sur ce dernier, une porte à chambranle mouluré, orné d'un écu sur le linteau en arc segmentaire, des fenêtres à chambranles moulurés, avec meneaux et traverses, une fenêtre sculptée de coquilles sur le linteau. Sur le mur-pignon antérieur la porte du cellier en plein cintre chanfreinée est précédée d'un escalier en grès. Contre ce mur est accolée une dépendance ouverte au rez-de-chaussée (emplacement du pressoir disparu) , avec un étage en pan de bois (motifs de losanges et de grandes croix de Saint-André). De ce bâtiment à la rue s'élèvent la grange et une étable en maçonnerie, le mur étant percé d'une grande porte en plein cintre. Le corps de passage est percé d'une porte charretière en plein cintre, au chambranle mouluré, avec écu armorié et d'une porte piétonne au chambranle sculpté, avec chapiteaux au niveau des impostes et linteau avec corniche. Le logis sur rue est percé d'une baie de boutique et de fenêtres rectangulaires. Puits dans la cour, mitoyen avec le No 53 ; sur le linteau armes de Bergheim.

Historique :
L'ancienne Cour des Dîmes est actuellement bien défigurée par des transformations récentes. Elle a cependant conservé intact un beau portail en plein-cintre, de la Renaissance, et une porte d'une architecture très délicate, faite d'un linteau à extrémités cintrées reposant sur des pilastres composites.
Le logis en fond de cour est daté 1627 sur la porte d'entrée, dont le linteau est sculpté d'un écu avec les initiales M. B. et d'un emblème qui pourrait être celui des tailleurs de pierre (pic et masse) accompagné de deux étoiles. La porte charretière, ornée d'un écu aux armes de Bergheim et d'un soc de charrue, emblème de cultivateur, et la porte piétonne remontent vraisemblablement au XVIe siècle. Cet ensemble aurait abrité une cour dîmière. Sur le mur-gouttereau postérieur du logis (sur une impasse) , petite fenêtre datée 1546 (remploi ou vestige ?). Le logis sur rue date du XIXe siècle. Un petit bâtiment ayant abrité une distillerie a été détruit. Coursière devant l'étable supprimée.

Périodes de construction :
XVIe siècle (?), XVIIe siècle (?)

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

Autres photographies :



Fiche Mérimée : PA00085340

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2026-05-04

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Ancienne Cour des Dîmes situé à Bergheim en consultant le programme officiel des JEP 2026.

A proximité :

Logo Monument Historique Bergheim - Ancienne maison d'école
Logo Monument Historique Bergheim - Fontaine
Logo Monument Historique Bergheim - Hôtel de ville
Logo Monument Historique Bergheim - Immeuble
Logo Monument Historique Bergheim - Maison
Logo Monument Historique Bergheim - Maison
Logo Monument Historique Bergheim - Maison
Logo Monument Historique Bergheim - Maison
Logo Monument Historique Bergheim - Maison
Logo Monument Historique Bergheim - Synagogue

Cartes postales anciennes à proximité :

Alsacée - Bergheim à Bergheim Gruss aus Bergheim i. Els. à Bergheim Bergheim à Bergheim Bergheim - Rue - Strasse - Scene à Bergheim Kirche - Gruss aus Bergheim i. E. à Bergheim Souvenir de Bergheim à Bergheim Gare-Ribauvillé-ville-1900 à Ribeauvillé Cap 540 - Saint-Hippolyte L'Eglise et le College à Saint-Hippolyte