Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante >> Votre avis :
Crédit photo : Moreau.henri - Sous licence Creative Commons
Street View Modifier la localisation
Monument Historique
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
29570 Camaret-sur-Mer - France
Code Insee de la commune : 29022
Finistère [29] - Quimper - Bretagne
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
639 Le Sillon 29570 Camaret-sur-Mer
Eléments protégés :
Chapelle de Notre-Dame-de-Rocamadour (cad. AD 54) : inscription par arrêté du 4 mars 1935
Description :
. Cette chapelle, basse, fait 25 m de long pour 13,5 m de large. En pierre de Logonna, elle présente une nef principale se prolongeant par un choeur et une sacristie au N-E. Les deux bas-côtés sont pourvus de 4 arcades chacun (plein cintre et ogivale). Après l´incendie de 1910, la charpente fut reconstruite par François Keraudren, charpentier de marine, en forme de coque renversée, lambrissée et peinte en bleu. François-Joseph Keraudren a également réalisé la chaire en 1914-1915. La grande fenêtre en ogive fut murée pour la protéger des projections de galets lors des tempêtes. Les trois portes sont dotées d´un entourage en granite de Kersanton.
Historique :
Chapelle commencée en 1527, d'après une date sur la façade. La nef, bordée de deux bas-côtés, compte quatre travées aux arcades en tiers-point en pénétration sur des piles octogonales, et se continue par un choeur carré. Les fenêtres ont perdu leurs réseaux de pierre. Le clocheton du pignon a été reconstruit en 1685, en utilisant, pour une bonne part, les matériaux du clocheton ancien. La pointe de la flèche est tronquée. En 1910, un incendie a détruit tout le mobilier et le lambris du XVIe siècle.
Les traces d´une première chapelle sont attestées sur ce lieu dès 1183, puis en 1373. Les inscriptions sur la pierre noire située dans le mur extérieur semble indiquer qu´une nouvelle chapelle est édifiée en 1527. Mais la chapelle que nous voyons actuellement fut construite entre 1610 et 1683 sur la roche Roch' a ma dour qui arme le sillon de galets. Il est possible que la flèche de la chapelle ait été détruite durant la bataille de 1694, même si aucun document ne l´atteste avec certitude. La toiture fut détruite par un incendie le 24 février 1910. Le nom de cette chapelle viendrait du pèlerinage vers St Jacques de Compostelle dont Rocamadour en Quercy est l´une des étapes. Un abbé érigea ici une chapelle pour servir d´étape aux pèlerins nordiques qui allaient prier la vierge noire de Rocamadour et qui débarquaient à Camaret.. . La vocation maritime de cette chapelle est attesté tant par son site d´implantation (jusqu´au XVIIe siècle, la chapelle était isolée de la côte à chaque marée haute) que par son rôle d'étape pour des pèlerins venant par mer et par les traditions qui s'y rattachent. En effet, par temps de brume, la cloche de la chapelle guidait le retour des bateaux et son pardon en septembre était suivi d´une bénédiction de la mer. On trouve aussi à l´intérieur 8 ex-votos marins : 3 maquettes suspendues (2 goélettes morutières étrangères à Camaret et le langoustier Belle-Étoile), 4 bouées avec leurs rames (St-Christophe et N.D. de Bon Secours de Camaret, N.D. de Lourdes d´Ouessant, Rouanez-ar-Rosera d´Audierne) et une maquette sous vitrine devant un paysage peint. Une petite copie d´une oeuvre du peintre Charles Cottet représentant l´incendie de la chapelle se trouve dans l´édifice, l´original étant conservé à la mairie.
Périodes de construction :
1ère moitié XVIe siècle
Propriété de la commune
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA00089854
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2025-06-17
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Chapelle de Notre-Dame-de-Rocamadour situé à Camaret-sur-Mer en consultant le programme officiel des JEP 2025.