Précision de la localisation : 7 - Satisfaisante >> Votre avis :
Street View Modifier la localisation
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
29570 Camaret-sur-Mer - France
Code Insee de la commune : 29022
Finistère [29] - Quimper - Bretagne
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
Eléments protégés :
Monument, sur la pointe de Penhir (cad. CD 01) : inscription par arrêté du 21 mai 1996
Description :
"Situé face à la mer d'Iroise, ce mémorial est une croix de Lorraine en granite d´environ 15 m de haut, dédié aux bretons français libres, comme l´indique la dédicace gravée dans le registre supérieure de l´élévation antérieure (est) de la croix. Au centre, sont sculptés un personnage féminin en ronde bosse et à ses pieds, une frise d´hommes en haut-relief. Sous cet ensemble sont gravées en bas-relief les premières phrases de l´appel du 18 juin 1940. Une plaque de marbre reprenant un vers de Baudelaire : " homme libre toujours tu chériras la mer ", est fichée dans le socle de la croix. Une petite croix de Lorraine est sculptée sur la face postérieure du monument."
Historique :
La croix de Penhir est un monument commémoratif destiné à porter témoignage de l'existence des groupes de Français Libres Bretons qui ont fondé Sao Breiz en Grande-Bretagne pendant la dernière guerre, répondant à l'appel du Général de Gaulle. Commandité par l'Association des Français Libres, le monument a été érigé sur un terrain donné par la commune de Camaret-sur-Mer, à proximité de la mer, pour rappeler que c'est par cette voie que de nombreux bretons ont gagné l'Angleterre pendant la guerre. Sa construction, qui a été confiée à l'architecte Jean-Baptiste Mathon (auteur principal de la reconstruction de Brest) et au sculpteur Victor-François Bazin, a duré de 1949 à 1951. Le monument a été inauguré le 15 juillet de cette année par le Général de Gaulle. Dans ce type d'architecture comme ailleurs, l'on retrouve la lutte entre régionalisme et modernisme. La croix de Penhir se veut résolument moderne : l'architecture massive et dépouillée, en forme de croix de Lorraine, conçue par Mathon, est renforcée par le quasi-cubisme de la sculpture de Bazin. Deux éléments rappellent cependant l'identité régionale du monument : le matériau, et la langue d'une partie des inscriptions, rédigée en breton.
Le monument est inauguré le 15 juillet 1951 par le Général de Gaulle dont le discours rendit hommage à l´active participation bretonne au combat de la France Libre.
Périodes de construction :
milieu XXe siècle
Architecte ou maître d'oeuvre :
Mathon Jean-Baptiste (architecte);Bazin Victor-François (sculpteur)
Propriété de la commune
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA29000002
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-11-04
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Monument aux Bretons de la France libre, dit Croix de Penhir situé à Camaret-sur-Mer en consultant le programme officiel des JEP 2024.