Château de Châteauneuf-d'Ille-et-Vilaine à Châteauneuf-d'Ille-et-Vilaine

Chargement de la carte...

Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante   >>  Votre avis :   

Monument Historique Château de Châteauneuf-d'Ille-et-Vilaine situé à Châteauneuf-d'Ille-et-Vilaine

Crédit photo : Pymouss - Sous licence Creative Commons

  Street View      Modifier la localisation

Logo Monument HistoriqueMonument Historique

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
35430 Châteauneuf-d'Ille-et-Vilaine;Saint-Père-Marc-en-Poulet - France

Code Insee de la commune : 35070
Ille et Vilaine [35] - Rennes - Bretagne

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
3 Place du Martray 35430 Châteauneuf-d'Ille-et-Vilaine

Eléments protégés :
Eléments bâtis du château et terrains correspondant à l'ancien jardin (cad. AB 64 à 66, 68 à 79, 81, 82, 93, 94, 335, 363, 364) : classement par arrêté du 2 octobre 1992 ; Les parties de l'ancien parc du château de Châteauneuf-d'Ille-et-Vilaine figurant au cadastre de la commune de Châteauneuf-d'Ille-et-Vilaine section E parcelles n°63 et 361, et au cadastre de la commune de Saint-Père-Marc-en-Poulet section E parcelles n°191 à 196, 201, 240, 257, 260, 262, 445 à 447, 516, 738, 768, 797, 799, 801 et 804 (parcelles représentées sur le plan joint à l'arrêté) : inscription par arrêté du 8 octobre 2021

Description :
Ce bâtiment possède une maçonnerie de moellon enduite ; les toitures à croupes et en pavillon sont couvertes d'ardoise. Les toitures possèdent des coyaux. La façade Est est rythmée par trois travées, composées de baies à encadrements de pierre de taille de granite. Les linteaux de ces baies sont légèrement cintrés ; trois lucarnes éclairent le comble. La façade ouest est formée par trois pavillons, celui du centre est légèrement en retrait par rapport aux deux autres.

Historique :
Le site de Châteauneuf-d'Ille-et-Vilaine est un site complexe, composé de plusieurs éléments d'époques très différentes, imbriqués les uns dans les autres. L'existence du château est attestée de façon certaine dès 1117 ; il s'appelait alors château de Bure. Reconstruit en 1353 sous le nom de Châteauneuf de la Noë, il est à nouveau détruit et relevé en 1441, sous le nom de Châteauneuf. Les parties les plus anciennes (tour nord, fragments de courtine est et nord) datent de cette époque. Démantelé en 1592-1594, il est à nouveau reconstruit à partir de 1611 par la famille des Rieux, seigneurs du lieu de 1250 à 1685, sur le tracé de l'enceinte précédente, complétée par un pont-levis et une barbacante. En 1740, le vieux donjon et la quasi-totalité de l'enceinte médiévale subsistante sont démolis, et une nouvelle enceinte reconstruite, ainsi que de nouveaux bâtiments.
Il existe deux châteaux sur le site de Châteauneuf-d'Ille-et-Vilaine. Celui-ci correspond au plus récent ; il a lui-même connu deux phases de constructions Le Petit Château fut construit par la famille de Rieux entre l'église et l'ancien château au cours de la première moitié du XVIIe siècle, probablement vers 1620. Il fut agrandi au cours des années 1730 par Henri-Camille de Béringhen. En 1681, une vente judiciaire avait permis à la famille de Béringhen, originaire des Pays-Bas, d'acquérir la seigneurie de Châteauneuf. Ce petit château est décrit à la fin du XVIIe siècle, à cette époque, il faisait 16 mètres de long sur 9, 32 mètres de large. Il était composé de trois pavillons comportant trois niveaux : au rez-de-chaussée, se trouvaient une salle, un office et une cuisine, au premier étage, il existait une salle et une chapelle au-dessus de la salle, au second, se trouvaient les chambres et les cabinets. L'ancien château, plus au sud, fut par conséquent progressivement abandonné au profit de ce petit pied-à-terre. Vers 1740-1750, la famille Baude fit installer des lambris de style Louis XV dans certaines pièces de la malouinière ; ils firent également refaire des cheminées en marbre et ouvrir quelques fenêtres dans le corps central de la partie datant du XVIIe siècle. Au XVIIIe siècle, la famille Baude de la Vieuville entreprit de transformer un site féodal en lieu de villégiature à la mode de l'époque. Entre 1747 et 1748, le donjon et le châtelet furent détruits. Les pierres issues des démolitions servirent à l'édification des écuries. La cour fut surélevée de trois mètres et deux bâtiments de communs furent construits pour encadrer l'ancien château. L'un de ces bâtiments abritait les écuries et l'orangerie ; vers 1750-1760, l'autre servait de logement au sénéchal de la juridiction de Châteauneuf, qui avait un rôle de régisseur. Ce sénéchal était Monsieur Joseph Normant, sieur de Faradon. Le bâtiment qui abritait l'orangerie s'est écroulé en 1976. L'étang appelé le Miroir couvrait une surface de plus de 3300 mètres carrés et le grand canal mesurait 580 mètres de long. Il existait également deux autres étangs : l'étang du Tertre et l'étang au Chancre. Deux bustes en marbre qui ornaient les jardins du château sont aujourd'hui conservés au château du Bois-Bide à Pocé-les-Bois. L'ouverture du parc du château au public remonte à 1890. Les jardins s'étendaient sur plus d'un kilomètre jusqu'à la Rance et étaient les plus importants de Haute-Bretagne au XVIIIe siècle. Le château possédait un colombier qui est mentionné sur le cadastre de 1809 ; il se trouvait au sud-ouest du château.

Périodes de construction :
XVe siècle, XVIIe siècle, XVIIIe siècle

Propriété privée

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

Autres photographies :

Château de Châteauneuf-d'Ille-et-Vilaine -
Château de Châteauneuf-d'Ille-et-Vilaine à Châteauneuf-d'Ille-et-Vilaine


Crédit : GO69
2011-06-24
Château de Châteauneuf-d'Ille-et-Vilaine -
Château de Châteauneuf-d'Ille-et-Vilaine à Châteauneuf-d'Ille-et-Vilaine


Crédit : Renhour48
2023-06-26
Château de Châteauneuf-d'Ille-et-Vilaine -
Château de Châteauneuf-d'Ille-et-Vilaine à Châteauneuf-d'Ille-et-Vilaine


Crédit : Pymouss
2013-06-09
Château de Châteauneuf-d'Ille-et-Vilaine -
Château de Châteauneuf-d'Ille-et-Vilaine à Châteauneuf-d'Ille-et-Vilaine


Crédit : Pymouss
2013-06-09
Château de Châteauneuf-d'Ille-et-Vilaine -
Château de Châteauneuf-d'Ille-et-Vilaine à Châteauneuf-d'Ille-et-Vilaine


Crédit : Pymouss
2013-06-09


Fiche Mérimée : PA00090527

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2026-05-26

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Château de Châteauneuf-d'Ille-et-Vilaine situé à Châteauneuf-d'Ille-et-Vilaine en consultant le programme officiel des JEP 2026.

A proximité :

Logo Monument Historique Le Minihic-sur-Rance - Cale sèche de la Landriais
Logo Monument Historique Saint-Père-Marc-en-Poulet - Château
Logo Monument Historique Langrolay-sur-Rance - Château du Beauchêne
Logo Monument Historique Saint-Suliac - Eglise Saint-Suliac et cimetière
Logo Monument Historique Saint-Suliac - Enceinte médiévale dite l'Huitrière
Logo Monument Historique Saint-Malo - Malouinière de Château Doré
Logo Monument Historique Saint-Père-Marc-en-Poulet - Malouinière de Launay-Ravilly
Logo Monument Historique Saint-Suliac - Menhir, dit La Dent de Gargantua
Logo Monument Historique Saint-Père-Marc-en-Poulet - Moulin du Beauchet
Logo Monument Historique Langrolay-sur-Rance - Thermes d’une ancienne villa gallo-romaine

Cartes postales anciennes à proximité :

Saint Suliac Vue Generale France à Saint-Suliac Saint-Suliac Les Bords de la Rance - La Vierge de Grinfollet à Saint-Suliac Saint-Suliac Vue Generale à Saint-Suliac Saint-Suliac Un Coin du Port à Saint-Suliac Saint-Suliac Pelan-le-Grand Etang du Perray Pointe de Grinfollet à Saint-Suliac Saint Suliac Vue Generale France à Saint-Suliac Saint-Suliac La Vierge de Grainfolay à Saint-Suliac Les Bords de la Rance-Saint-Suliac-Le porche de l'Eglise à Saint-Suliac