Cale sèche de la Landriais au Minihic-sur-Rance

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Monument Historique Cale sèche de la Landriais situé à Le Minihic-sur-Rance

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Adresse renseignée dans la base Mérimée :
35870 Le Minihic-sur-Rance - France

Code Insee de la commune : 35181
Ille et Vilaine [35] - Rennes - Bretagne

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
9001 Allée du Château 35870 Le Minihic-sur-Rance

Eléments protégés :
Cale sèche (cad. domaine public maritime, non cadastré, mais figurant sur le plan cadastral sur la parcelle D 181) : inscription par arrêté du 8 août 1996

Description :
Site industriel d'une grande richesse par la rareté du monument que constitue la cale de radoub, entièrement construite en bois et in situ depuis 1908. Epousant la forme d'une coque de navire de 45m de long, cette vieille ossature en madriers, en cours de réhabilitation, a longtemps été la seule cale sèche en service de Brest à Cherbourg. Son extrémité aval présente une fermeture assurée par une porte à deux vantaux bloqués en position fermée par deux chênes croisés, tandis que son extrémité amont est disposée pour accueillir la proue d'un navire. Quelques ateliers et entrepôts sont construits en structure plus ou moins légère, en parpaing de béton, en essentage de planches ou de tôle et sont couverts de toit à longs pans en tôle ondulée. L'un d'entre eux est directement desservi par des rails disposés suivant un axe précis et reliant l'atelier à la Rance, sur lesquels peuvent être hissés les navires.

Historique :
La cale sèche a été construite en 1908 par le constructeur François Lemarchand pour les besoins de son chantier naval. Il s'agit d'un ouvrage en bois de forme ovale, d'une longueur de 45 m. Une vingtaine de poteaux entretoisés sont recouverts du bordage, soigneusement calfaté. L'ouvrage fut en service de 1908 à l'aube de la Deuxième Guerre mondiale.
Cette usine de construction navale est fondée en 1850 par la famille Saubost. En 1880, François Lemarchand en prend la direction. En 1905, une pétition est présentée par François Lemarchand pour occuper une parcelle de terrain située devant ses chantiers et destinée à l'établissement d'une installation de réparations de navires. En 1908, il fait construire une cale sèche, entièrement en bois. L'ouvrage, unique en son genre, est mis en service en 1910. Il n'existe alors entre Brest et Cherbourg aucune cale capable de recevoir un navire de la taille d'un terre-neuva. En 1920, le chantier naval, dirigé par Louis Lemarchand, comprend trois parcelles de terrain couvrant 1115 mètres carrés pour la construction et la réparation de navires. Un en-tête de papier, daté de 1922, indique que le chantier naval se compose d'un bassin de radoub, d'une scierie, d'ateliers à vapeur. Il est spécialisé dans la construction de doris et de bateaux à moteur, ainsi que dans la peinture et les enduits sous-marins, etc.En 1971, l'activité principale du chantier naval de la Landriais concerne la réparation de navires (plaisance et pêche), l'entretien et l'hivernage ; il exerce en activité annexe la vente accastillage, possède un atelier de montage de mâts Marco Polo et de construction de caravelles en bois. La même année, l'ensemble de la production débouche à 100 % sur le marché français. Actuellement, le site est occupé par un chantier naval de maintenance : chantier naval de la Landriais.En 1901, mise en service d'une machine à vapeur horizontale ayant une chaudière à vapeur à foyer intérieur tubulaire de 11 mètres carrés de surface de chauffe. Cette chaudière contient 16 tubes et a une capacité totale de 1125 litres. Elle fonctionne sous la pression de 7 kg 500. Elle provient des ateliers Aubert, constructeur à Paris (75). La chaudière et la machine sont destinées à actionner un outillage pour le travail du bois. Cette machine devenue très vite insuffisante est remplacée par une nouvelle achetée à l'exposition universelle de Paris. Louis Lemarchand reprend le chantier en 1920 et acquiert en 1926 un moteur de chez Duvant (moteur à fioul lourd) qui permet d'entraîner une dynamo alimentant en courant continu les machines de l'atelier. Ce tournant technologique d'envergure a permis d'électrifier le chantier et de développer l'outillage électroportatif. Le moteur Duvant est aujourd'hui exposé au public par l'association Les Amis de la Baie de la Landriais, dans l'ancien local du treuil de hissage du chantier naval.En 1971, le matériel de production se compose d'une scie circulaire, d'une raboteuse, d'une dégauchisseuse, d'une défonceuse (mâts), d'une mortaiseuse et d'une perceuse fixe, ainsi que du matériel naval dont une vedette et un chalutier. Le chantier est aussi constitué d'un matériel de haute qualité, un outillage mécanique perfectionné et un outillage Renault-Marine. En 1971, le chantier naval emploie 11 personnes. 44 ans plus tard, l'effectif est passé à 15 employés pour l'année 2015.

Périodes de construction :
1er quart XXe siècle

Architecte ou maître d'oeuvre :
Lemarchand François (maître de l'oeuvre)

Propriété d'une association

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

Autres photographies :



Fiche Mérimée : PA35000001

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-10-10

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