Ancien château à Poilley

Précision de la localisation : 7 - Satisfaisante   >>  Votre avis :              

  Street View      Modifier la localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
35420 Poilley - France

Code Insee de la commune : 35230
Ille et Vilaine [35] - Rennes - Bretagne

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :

Eléments protégés :
Château (ancien) : inscription par arrêté du 15 décembre 1926

Description :
Ce bel ensemble en granite s´organise autour d´une cour fermée. Il est composé d´un bâtiment principal avec de larges croisées, modillons et frontons Renaissance qui abrite le logis, un escalier monumental se situe au centre du bâtiment. Ce logis est flanqué au nord d'une tour surmontée d´un toit conique reposant sur des mâchicoulis ; elle est accostée d´une tourelle.L´accès à la cour se fait par le pont-levis à l´ouest, le petit châtelet d'entrée abritant une chambre de garde. Cet édifice est muni de meurtrières et de deux rainures, entre lesquelles trois écussons, sommés d´un heaume de face, sont martelés et usés par les intempéries. Au sud, le château possédait en outre des terrasses bordées de balustres, un escalier en fer à cheval, des frontons Renaissance et un bassin de granite, installé aujourd'hui dans le jardin municipal de Fougères. La chapelle actuelle, construite dans une des tours du château et ornée d'une fenêtre ogivale, présente une porte en arc d'accolade surmontée de la date de 1607.

Historique :
Aux origines, existaient une motte féodale et une fuie sur ce site. La seigneurie de Poilley, relevant de la baronnie de Fougères, fut érigée en châtellenie en 1498, en baronnie en 1595 et en comté en 1636. Elle exerçait un droit de haute justice à Saint-Georges-de-Reintembault. Elle appartenait aux seigneurs de Poilley en 1096 et passa par alliance, à la fin du XIIe siècle, aux Léonèse ou Le Léonnais qui prirent le nom de Poilley. L'un de ceux-ci, François de Poilley, fut condamné à mort par le Parlement de Bretagne comme faux monnayeur en 1662 et gracié par le roi. Les Léonès semblent avoir appartenu à la famille des premiers barons de Fougères. Ainsi, la seigneurie de Poilley était une des plus anciennes et des plus importantes de la baronnie de Fougères. Ses mouvances s'étendaient en plusieurs paroisses. Elle passa par alliance en 1739 aux du Bourgblanc seigneurs d'Apreville, et fut partagée par eux en 1758 avec les Princey.Le château est longtemps resté habité par les comtes De Poilley qui l´ont reconstruit au début du XVIIe siècle. L´essentiel des bâtiments date de cette époque. La chapelle située à l´intérieur de la seule des quatre tours encore visible porte la date de 1607. Ainsi, ce château possédait autrefois quatre tours ; une seule subsiste, une autre est en ruines et seule sa base est visible. Un grand escalier à balustres subsiste également.Autrefois, le château était orné de terrasses et d'un beau jardin à la française. Le parc était entouré de murs, dont il ne reste que quelques pans. Le château est transformé en exploitation agricole au début du XIXe siècle.L´ancien château des comtes de Poilley que l´on nomme « Le Logis » témoigne encore de sa grandeur passée et reste une des plus belles demeures du pays de Fougères.La première chapelle du château de Poilley, dédiée à Sainte-Marguerite et à Saint-Jean, sire de Poilley et à Jeanne de Tilly, avait été fondée en 1450 par Jean Ier de Poilley. La chapelle actuelle se trouve dans une des tours du château, elle date de 1607. Le dernier chapelain connu fut nommé en 1711.

Propriété privée

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

   Page Wikipedia : Ancien château à Poilley

Fiche Mérimée : PA00090659

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-12-08

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Ancien château situé à Poilley en consultant le programme officiel des JEP 2024.

Monuments Historiques à proximité :

Saint-James - Chapelle Sainte-Barbe
Le Châtellier - Château de la Vieuville
Louvigné-du-Désert - Château de Monthorin
Poilley - Croix de Demeau
Maen Roch - Château du Rocher-Portail
Saint-Germain-en-Coglès - Chapelle de Marigny
Saint-Germain-en-Coglès - Maison ou grange de la Gélinais
Saint-James - Château de la Paluelle
Saint-James - Polissoir dit La pierre Saint-Benoit
Villamée - Eglise Saint-Martin et porte du cimetière

Cartes postales anciennes à proximité :

Saint-Georges de Reintembault-Moulin de la Planche à Saint-Georges-de-Reintembault Saint-Georges-de-Reintembault L'Eglise à Saint-Georges-de-Reintembault Saint-Georges-de-Reintembault Route de Fougeres Ecoles des Garcons à Saint-Georges-de-Reintembault Saint-Georges de Reintembault-Intérieur de l'Eglise à Saint-Georges-de-Reintembault Chateau du Bois Guy, Parigné (35) à Parigné Monthault - Le Bourg à Monthault Monthault Le Bourg à Monthault Monthault - La Bourg à Monthault