Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante >> Votre avis :
Street View Modifier la localisation
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
35420 Villamée - France
Code Insee de la commune : 35357
Ille et Vilaine [35] - Rennes - Bretagne
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
18 Avenue des Portes de Bretagne 35420 Villamée
Eléments protégés :
Eglise Saint-Martin et porte du cimetière (cad. A 397, 1013) : inscription par arrêté du 5 novembre 1926
Description :
L'église est placée sous le vocable de saint Martin, évêque de Tours. Elle est élevée en moellon de granite, seule la façade ouest et le clocher présentent un appareillage de pierre de taille. Les toitures à longs pans sont couvertes d'ardoise.L'édifice possède un plan en croix latine ; un porche sous lequel se trouvent deux bancs en granite précède la façade ouest. Le clocher qui surmonte la façade ouest a une forme relativement atypique, ainsi, il présente une forme de campanile percé de deux arcades en plein cintre abritant les cloches. Certaines baies de la façade sud possèdent des remplages en forme de trilobes. Le chevet de l'édifice est semi-circulaire. Les deux chapelles nord possèdent des pignons surmontés de croix, leurs baies sont en arcs brisés.La nef est couverte d'un lambris ; une arcade en granite sépare la nef du choeur. Les statues de saint Martin et de saint Laurent se trouvent dans les niches latérales du maître-autel.
Historique :
Eglise romane.
L'abbaye du Mont-Saint-Michel reçut le territoire de Villamée de Conan, comte de Rennes, à la fin du Xe siècle. Cette abbaye du Mont-Saint-Michel fonde alors un prieuré. L'église actuelle a vraisemblablement été construite au cours de la première moitié du XVe siècle. Au nord, une chapelle seigneuriale ouvrait sur le choeur par une tribune. Le portail de l'enclos date également de la même époque.L'édifice a subi des reprises au XVIe siècle ainsi qu'au XIXe siècle, notamment l'agrandissement de la sacristie en 1856.Dans l'église, il existe plusieurs pierres tombales mutilées ; en 1680, il existait l'enfeu des seigneurs des Coudrays dans la chapelle nord.En 1910, des peintures du XVIe siècle avaient été découvertes sur le mur sud à l'intérieur ; elles n'existent plus aujourd'hui. En effet, le 1er août 1915, l'église a subi un incendie qui a détérioré l'intérieur et en particulier certains objets mobiliers.Au nord du choeur, se trouve la sacristie, elle est surmontée d'une arcade qui correspond probablement à une ancienne tribune seigneuriale ou bien plus vraisemblablement à une ancienne tribune destinée aux chantres dans l'édifice. Au sud du choeur, une porte murée permettait la communication entre l'église et le prieuré et offrait vraisemblablement un accès direct aux moines dans cette partie de l'édifice qui leur était réservée.Le retable du maître-autel est l'oeuvre de J. Blanchard et date de 1809. Les confessionnaux sont datés de 1851.Cette église est l'une des rares du territoire à avoir conservé son enclos et à présenter un campanile de ce type, ce qui en fait un édifice d'un grand intérêt architectural. Dans ce cimetière, se trouve également le monument aux morts qui date de 1922 et dont la coût s'est élevé à 5400 francs de l'époque.
Périodes de construction :
Moyen Age
Propriété de la commune
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA00090894
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-12-08
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Eglise Saint-Martin et porte du cimetière situé à Villamée en consultant le programme officiel des JEP 2024.