Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante >> Votre avis :
Crédit photo : Halorache - Sous licence Creative Commons
Street View Modifier la localisation
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
35400 Saint-Malo - France
Code Insee de la commune : 35288
Ille et Vilaine [35] - Rennes - Bretagne
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
0 La Petite Chipaudiere 35400 Saint-Malo
Eléments protégés :
Façades et toitures du manoir et des communs ; escalier avec sa rampe en fer forgé ; salle à manger avec décor de boiseries et bureau avec décor de toiles de Jouy ; au rez-de-chaussée, chambre avec son décor de cuir de Cordoue ; à l'étage, chapelle ; jardin ordonnancé avec pièces d'eau (cad. W 120 à 122, 131) : classement par arrêté du 2 février 1982
Historique :
La Chipaudière était à la famille Pépin au XVe siècle. L'actuel château a été construit de 1710 à 1720 et est l'une des plus belles malouinières du pays. Il se compose d'un grand bâtiment flanqué de deux ailes et coupé en son centre par un avant-corps à trois pans que surmonte un fronton triangulaire aux armes des Magon sommées d'une couronne de marquis. Le château était autrefois précédé d'une cour avec une porte et un portillon. Sa chapelle, bénite en 1735, est sommée d'un petit campanile et renferme un bel autel en bois sculpté. Le domaine comprend une orangerie, un jardin à la française attribué à Le Nôtre comprenant trois terrasses et une douve de 600 mètres de longueur, suivie d'un grand et large canal. Les communs présentent des gerbières à frontons alternativement arrondis et triangulaires.
Périodes de construction :
1er quart XVIIIe siècle
Architecte ou maître d'oeuvre :
Le Nôtre;jardinier
Propriété privée
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA00090803
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-09-21
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Château de la Chipaudière situé à Saint-Malo en consultant le programme officiel des JEP 2024.