Ancienne abbaye Saint-Méen à Saint-Méen-le-Grand

Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante   >>  Votre avis :              

Monument Historique Ancienne abbaye Saint-Méen situé à Saint-Méen-le-Grand

Crédit photo : GO69 - Sous licence Creative Commons

  Street View      Modifier la localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
place de l'Eglise
35290 Saint-Méen-le-Grand - France

Code Insee de la commune : 35297
Ille et Vilaine [35] - Rennes - Bretagne

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
3 Residence Theodore Botrel 35290 Saint-Méen-le-Grand

Eléments protégés :
Abbaye : inscription par arrêté du 20 mai 1930 ; Eglise paroissiale Saint-Méen (cad. AE 12) : classement par arrêté du 25 janvier 1990

Description :
Sur le flanc sud de l´actuelle nef, correspondant à l´emplacement de l´ancien choeur, est accolée une salle basse de 14 m de long sur 5 m de large. De plan rectangulaire elle est percée à l´Est d´une grande baie gothique à meneaux et sur sa face Sud de trois baies en arc brisé. Elle ouvre au Nord sur la nef, ancien choeur roman probablement et à l´Ouest sur le bras Sud du transept. Cette salle est voûtée sur croisée d´ogives dont les retombées s´effectuent sur des colonnettes engagées dans les angles et sur les murs latéraux. Elles sont couronnées de chapiteaux ornés de feuillages mais aussi de grotesques. Lors de sondages effectués en 1984 et 1986, un ensemble très riche de peintures murales a été découvert. Elles sont datables de la fin du XIIIe, début du XIVe siècle. On a proposé de voir dans cette salle une ancienne salle capitulaire ou l´ancienne sacristie de l´édifice, mais il pourrait tout aussi bien s´agir d´une simple chapelle reconstruite à l´emplacement d´une autre plus ancienne.

Historique :
La construction de cette ancienne abbatiale remonte, pour sa partie la plus ancienne, à la fin du XIIe siècle ou au début du XIIIe siècle. Jusqu'à la fin du XVIIIe siècle (1771) , l'église abbatiale se composait d'un choeur à chevet droit avec collatéral au nord, d'une nef, d'un transept et d'une tour centrale. La façade principale se trouve à l'est. C'est l'ancien chevet droit de l'ancien choeur et du collatéral. La façade sud comprend l'ancien choeur, qui est la nef actuelle, auquel est accolée une longue sacristie éclairée par trois fenêtres en arc brisé, à un meneau avec quadrilobe au tympan. Des sondages réalisés en mars 1986 à l'intérieur de cette sacristie (mur mitoyen de la nef) , ont permis de découvrir l'existence de peintures murales. Celles-ci, vraisemblablement exécutées à la fin du XIIIe siècle ou au début du XIVe siècle, semblent recouvrir les trois quarts de la partie haute du mur, avec retour sur le mur est. Sur la façade nord, le collatéral présente des fenêtres en arc brisé ; l'une d'elles est à trois meneaux se croisant au tympan ; une autre est divisée par trois meneaux et une petite rosace. Le croisillon sud du transept est appuyé par des puissants contreforts et est éclairé, à l'ouest, par une fenêtre en arc brisé à deux meneaux qui s'entrecroisent au tympan, comme dans l'église de Redon. Au pignon se trouve une grande fenêtre rayonnante à cinq meneaux et treize rosaces polylobées de différentes dimensions. On y voit des vestiges de vitraux de la fin du XIIIe siècle ou du début du XIVe siècle. Le croisillon nord a son pignon ajouré d'une grande fenêtre en arc brisé, à trois meneaux, avec tympan à trois roses polylobées. La tour date de la fin du XIIe siècle, elle s'élève à l'ouest du transept et à l'est de l'ancienne nef démolie. A l'intérieur de l'église, l'ancien choeur, nef actuelle, est séparé de son collatéral nord par des arcades en arc brisé à nombreuses voussures, reposant sur d'élégants faisceaux de colonnettes qui accusent le XIVe siècle. Deux serpents entrelacés forment le chapiteau d'un groupe de ces colonnettes. La nef est voûtée en lambris de bois, avec des poutres moulurées, dont le plus grand nombre repose sur des consoles en pierre chargées d'écussons et de grotesques. L'église possède plusieurs tombeaux intéressants : le tombeau dit de Saint-Méen, transporté en 1771 dans le mur ouest du croisillon nord. En outre, on peut remarquer des autels Renaissance, construits sans doute par les lazaristes, et un beau retable à colonnes du XVIIe siècle.
Cette chapelle a parfois été datée du XIIe siècle et considérée comme l'ancienne salle du chapitre ou sacristie de l'église abbatiale. Aucun élément probant ne permet de l'attribuer à cette période, les peintures murales qui ornent cette salle remonteraient au début du XIVe siècle, et son style architectural ainsi que ses chapiteaux permettent de la datée du 13e ou du tout début du XIVe siècle. Elle abritait au XVIIe siècle le trésor de l'abbaye qui comprenait de riches reliquaires conservant des ossements de saint-Judicaël et de saint-Méen.

Périodes de construction :
XIIe siècle, XIIIe siècle, XIVe siècle, XVIIe siècle, XVIIIe siècle

Propriété de la commune ; propriété d'une société privée

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

Autres photographies :



Fiche Mérimée : PA00090875

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-09-20

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Ancienne abbaye Saint-Méen situé à Saint-Méen-le-Grand en consultant le programme officiel des JEP 2024.

Monuments Historiques à proximité :

Caulnes - Eglise Saint-Pierre
Caulnes - Manoir du Verger
Guitté - Château de Couëllan
Le Crouais - Manoir de La Louverie, également dénommé château de Bel-Air
Montauban-de-Bretagne - Chapelle Notre-Dame-de-Lannelou
Montauban-de-Bretagne - Château
Plumaugat - Château de Lozier, dit aussi l'Hozier ou l'Osier
Saint-Léry - Eglise Saint-Léry
Saint-Méen-le-Grand - Croix de cimetière dite Croix de l'Abbaye
Saint-Uniac - Manoir de Quénétain

Cartes postales anciennes à proximité :

Rue de Gaël - Arrivée de Gaël et Mauron à Saint-Méen-le-Grand Hôtel de Ville et la Poste - Route de Merdrignac à Saint-Méen-le-Grand Saint-Meen-le-Grand - Ecole et Pensionnat Notre-Dame - Coté Sud à Saint-Méen-le-Grand Saint-Meen-le-Grand - Rue de Montfort et de l'Hopital à Saint-Méen-le-Grand Vue générale prise de l'Hotel de Ville à Saint-Méen-le-Grand Saint-Méen (I.-&-V.) - Vue Générale prise de la route de Gaél à Gaël Trémorel-Moulin de Dompierre-La chte d'eau à Trémorel Muél (I.-&-V.) - Les Bas du Bourg à Muel