Ancien collège de l'Oratoire à Riom

Chargement de la carte...

Précision de la localisation : 7 - Satisfaisante   >>  Votre avis :   

Monument Historique Ancien collège de l'Oratoire situé à Riom

Crédit photo : Sylenius - Sous licence Creative Commons

  Street View      Modifier la localisation

Logo Monument HistoriqueMonument Historique

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
rue Marivaux
63200 Riom - France

Code Insee de la commune : 63300
Puy de Dôme [63] - Clermont Ferrand - Auvergne (Auvergne-Rhône-Alpes)

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
2 Rue Marivaux 63200 Riom

Eléments protégés :
Porte d'entrée : inscription par arrêté du 6 avril 1929

Historique :
Ancien collège élevé à Riom par les Oratoriens au XVIIe siècle formant deux corps de bâtiments dont l'un de plan quadrangulaire. Entre les deux corps se trouvait la porte d'entrée principale. Cette ancienne porte, avec son arceau de pierre de taille surmonté d'un fronton, constitue un bon exemple de l'architecture de cette période. Son arc au cintre légèrement surbaissé est encadré de deux pilastres doriques. Le fronton de la porte, en forme de triangle tronqué, est orné d'un cartouche entouré de têtes, de feuillages et de fleurs. Au bas du cartouche est gravée l'année 1662.
En 1618, la municipalité met des locaux à disposition des oratoriens afin qu'ils y dispensent un enseignement. En 1628, une campagne de travaux est entreprise (une porte datée 1662 subsiste de cette première phase des travaux) , suivie d'une seconde campagne qui débute en 1672 : la date de la prise de possession des bâtiments en 1680 est inscrite sur la porte principale dans la cour. En 1792, le couvent devient collège municipal. Il est agrandi une première fois en 1806-1809, puis en 1857-1864 par Cronier (une chapelle est construite sur les plans de Ledru datés de 1864) , et encore en 1876-1881. Une restructuration comprenant l'adjonction d'une cage d'escalier vitrée date de 1989-1992.

Périodes de construction :
3e quart XVIIe siècle

Propriété de la commune

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

Autres photographies :

Ancien collège de l'Oratoire -
Ancien collège de l'Oratoire à Riom


Crédit : Sylenius
2011-07-23
Ancien collège de l'Oratoire -
Ancien collège de l'Oratoire à Riom


Crédit : Revue d'Auvergne 1903
2021-12-29


Fiche Mérimée : PA00092266

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2026-05-26

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Ancien collège de l'Oratoire situé à Riom en consultant le programme officiel des JEP 2026.

A proximité :

Logo Monument Historique Riom - Hôtel Desaix
Logo Monument Historique Riom - Hôtel Grangier de Cordès
Logo Monument Historique Riom - Hôtel de Chabrol-Tournoëlle
Logo Monument Historique Riom - Hôtel de Chamerlat
Logo Monument Historique Riom - Hôtel de Lauzanne
Logo Monument Historique Riom - Hôtel du Fraisse du Cheix (musée Mandet)
Logo Monument Historique Riom - Maison
Logo Monument Historique Riom - Maison
Label Musée de France Le Cheix - Musée Francisque Mandet
Logo Monument Historique Riom - Musée Mandet : hôtel Dufraisse du Cheix et hôtel Desaix

Cartes postales anciennes à proximité :

Puy-de-Dôme Riom La Maison des Consuls animé à Riom Puy-de-Dôme Riom Palais de Justice à Riom Puy-de-Dôme Riom Vue générale sur le Puy-de-Dôme prise du Clocher à Riom Institution Sainte Marie De Riom Les Conges Au Sommet Du Puy Louchadiere à Riom Institution Sainte Marie De Riom Facade Sud à Riom Riom Entree De La Caserne D'Anterroche à Riom Chateau De Mirabel Pres Riom à Riom Riom Procession De Saint Amable à Riom