Eglise Saint-Julien à Meillers

Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante   >>  Votre avis :              

Monument Historique Eglise Saint-Julien situé à Meillers

Crédit photo : MOSSOT - Sous licence Creative Commons

  Street View      Modifier la localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
03210 Meillers - France

Code Insee de la commune : 03170
Allier [03] - Moulins - Auvergne - Auvergne-Rhône-Alpes

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
5002 Le Bourg 03210 Meillers

Eléments protégés :
Eglise Saint-Julien : classement par liste de 1846

Historique :
L'église se constitue d'une nef voûtée en berceau ogival avec des arcs doubleaux. Les bas-côtés sont voûtés en demi-berceau. L'abside est voûtée en cul-de-four. L'édifice présente deux époques de construction, le Xe et le XIIe siècle. Les parties les plus anciennes sont celles constituées des piliers carrés, avec des colonnes aux chapiteaux byzantins. Le portail présente trois colonnes à larges chapiteaux. Le tympan présente le Christ au milieu des douze apôtres.

Historique détaillé :
Eglise prieurale (devenue principalement paroissiale dès l'Ancien Régime) , relevant de l'ancien diocèse de Bourges, dépendant de l'abbaye bénédictine de Saint-Menoux, et dédiée à saint Julien de Brioude. L'édifice actuel a été bâti au XIe siècle, et devait comporter une nef charpentée (4 baies d'origine conservées : deux dans la première travée, une dans la deuxième travée sud, et une dans l'absidiole). Dans le 2e quart du XIIe siècle, ajout du grand portail sculpté, du clocher, et voûtement de la nef, entraînant une (re) construction des contreforts. Dans le 4e quart du XVe siècle, ajout de la chapelle seigneuriale de Pravier (étudiée) au sud du chevet par Jacques de Lorme et son épouse, Isabeau Fradel, et agrandissement de diverses baies (abside, choeur, deuxième travée nord, troisième travée sud). A une époque indéterminée, ajout d'une pièce à l'est de la chapelle Pravier. En août 1842, la foudre démolit le clocher. Il est restauré de 1843 à 1846 par Esmonnot (ajout de baies néo-romanes à l'ouest). De 1859 à 1862, restauration de l'abside (2 baies neuves) , et sans doute démolition du bâtiment nord-est. En 1872, réfection des toitures et charpentes par Moreau. Dans les années 1880, démolition de la sacristie, remplacée par une chapelle (commanditaire : Aimé De Bou

Description :
XIe siècle : nef à trois travées, choeur plus étroit à deux travées, abside en cul-de-four. XIIe siècle : nef à trois travées flanquée de deux collatéraux, clocher situé sur la première travée du choeur. Sacristie au sud de cette première travée (ancien clocher ?). Deux chapelles postérieures flanquent le choeur. Les trois travées de la nef sont voûtées en berceau brisé, les bas-côtés en demi-berceau. Les travées du choeur sont couvertes d'un berceau surbaissé, l'abside d'un cul-de-four, les chapelles latérales de voûtes d'arêtes. Toit à deux versants sur la nef, les bas-côtés et le choeur, croupe ronde sur l'abside, flèche octogonale à égoût retroussé sur le clocher. Couverture des toitures : tuile creuse sur la chapelle nord, pierre sur le clocher, tuile plate ailleurs.

Périodes de construction :
XIIe siècle

Propriété de la commune

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

Photographies de la base Mémoire (de 1851 à 1914) :


Autres photographies :



Fiche Mérimée : PA00093157

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-07-07

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Eglise Saint-Julien situé à Meillers en consultant le programme officiel des JEP 2024.

Monuments Historiques à proximité :

Autry-Issards - Ancien prieuré de Saint-Maurice
Autry-Issards - Château d'Issards
Autry-Issards - Château du Plessis
Autry-Issards - Eglise de la Trinité
Gipcy - Eglise Saint-Pierre
Gipcy - Prieuré de Grosbois
Meillers - Château de La Salle
Noyant-d'Allier - Château fort
Rocles - Château de la Lande
Saint-Hilaire - Eglise Saint-Loup

Cartes postales anciennes à proximité :

Meillers Eglise - Le Portail à Meillers Gipcy Grande Rue à Gipcy Gipcy Grande Rue à Gipcy Gipcy-Rue des Tilleuls à Gipcy Gipcy Grand Rue (Animation De Rue Superbe à Gipcy Noyant-d'Allier Le Chateau à Noyant-d'Allier Saint-Aubin le Monial L'Eglise le Chateau et la Place à Saint-Aubin-le-Monial Souvigny Eglise - Tombeau de Louis Ii. à Souvigny