Précision de la localisation : 7 - Satisfaisante >> Votre avis :
Crédit photo : EmDee - Sous licence Creative Commons
Street View Modifier la localisation
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
15240 Antignac - France
Code Insee de la commune : 15008
Cantal [15] - Aurillac - Auvergne - Auvergne-Rhône-Alpes
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
5135 Vignon 15240 Antignac
Eléments protégés :
Chapelle Notre-Dame-du-Roc-Vignonnet (ruines) : classement par arrêté du 21 novembre 1930
Description :
Tuf volcanique en pierre de taille pour : l'abside et l'absidiole sud y compris leurs voûtes en cul-de-four, les encadrements du choeur et l'actuelle porte d'entrée ; l'absidiole nord et le mur gouttereau sud sont en tuf volcanique en pierre de taille et en moellons de gneiss ; les autres murs de la nef sont en moellons de gneiss ainsi que la voûte en cul-de-four de l'absidiole nord ; les encadrements des deux baies de la nef sont en trachyte ; la nef centrale avait un couvrement en lambris en forme de fausse voûte en berceau ; avant son effondrement le toit à longs pans de la nef était en pierre ; les croupes rondes de l'abside et des absidioles sont couvertes en pierre
Historique :
Cette chapelle devait autrefois comprendre une nef, un transept, et une abside communiquant avec deux absidioles, plan typique de la période romane. La nef a dû disparaître la première, sans doute détruite par les Routiers ou les guerres de Religion au XVe siècle. Les voûtes en pierre du transept et du choeur se sont ensuite écroulées. En 1521, elles sont remplacées par un berceau lambrissé. Le chevet est construit suivant la formule du XIIe siècle. Les absides sont voûtées en cul-de-four. Cet édifice était utilisé comme chapelle de pèlerinage.
La charte dite de Clovis, polyptyque du VIIIe ou IXe siècle inséré dans une charte du XIe ou XIIe siècle, signale un château qui peut-être situé sur le sommet du roc Vignonnet ; cette charte indique également une chapelle dédiée à saint Victor qui correspond soit à l'église d'Antignac soit à celle du roc Vignonnet ; le prieuré de Vignonnet, dépendant de l'abbaye de la Chaise-Dieu, aurait été fondé avant 1067 ; Seguin d'Escotay, 3ème abbé de la Chaise-Dieu, aurait été inhumé en l'église de Vignonnet en 1094 ; d'après certains travaux historiques la fondation du prieuré n'intervient qu'après 1110 ; l'église, qui semble datée de la première moitié du XIIe siècle, était dédiée à saint Robert, fondateur de la Chaise-Dieu ; bien qu'inachevé, un édifice à trois nefs était sans doute projeté initialement ; au XIIIe ou XIVe siècle l'embryon de nef est clos par un mur percé d'une porte à arc brisé ; porte actuellement murée ; au XVIIIe siècle l'église paroissiale de Vignonnet, étroite et difficile d'accès, est progressivement délaissée au profit de la chapelle saint Pierre d'Antignac ; après le Concordat de 1801, l'église est déclassée et rattachée à celle d'Antignac en 1826 ; par la suite, elle est utilisée par les habitants de la Monselie qui la placèrent sous le vocable de saint Jean-Baptiste ; elle fut définitivement abandonnée à la fin du XIXe siècle ; la couverture de la nef s'est effondrée vers 1930 ; l'absidiole nord renferme une cavité anciennement voûtée, sans doute à usage d'ossuaire, dont l'époque est indéterminée (avant 1852).
Périodes de construction :
XIIe siècle
Propriété de la commune
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA00093440
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-12-08
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Ruines de la chapelle Notre-Dame du Roc-Vignonnet situé à Antignac en consultant le programme officiel des JEP 2024.