Précision de la localisation : 7 - Satisfaisante >> Votre avis :
Crédit photo : MOSSOT - Sous licence Creative Commons
Street View Modifier la localisation
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
15240 Saignes - France
Code Insee de la commune : 15169
Cantal [15] - Aurillac - Auvergne - Auvergne-Rhône-Alpes
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
6 Rue du Rempart 15240 Saignes
Eléments protégés :
Eglise et chapelle : classement par arrêté du 17 août 1921
Description :
La chapelle est construite sur un rocher, site de l'ancien château, qui domine le bourg de Saignes et la plaine arrosée par la Sumène ; l'abside voûtée en cul-de-four est couverte d'une croupe ronde ; la nef à 2 travées a un lambris de couvrement qui adopte la forme d'un berceau brisé ; des différences d'appareillage indiquent des modifications notamment pour la partie supérieure des murs gouttereaux
Historique :
L'église est un édifice roman dont la façade présente une disposition exceptionnelle d'un arc et de deux demi-arcs retombant sur deux colonnes dont les chapiteaux et les bases sont richement sculptés. Au-dessus, un large oculus forme rose. L'abside est ornée d'une corniche à corbeaux sculptés et de trois fenêtres avec archivoltes à billettes et gros tore reposant sur deux colonnettes à chapiteaux et bases ornés. Intérieurement, l'église est entièrement voûtée en berceaux. Les deux premières travées forment nef, la troisième forme transept. Deux chapelles du XVe siècle y ont été ajoutées. La quatrième travée forme choeur et est située sous le clocher. Tous les arcs doubleaux séparant les travées sont supportés par des colonnes à chapiteaux et bases sculptés.££La chapelle du château, seul vestige de la forteresse, est un exemple parfaitement conservé de chapelle castrale du XIIe siècle. L'édifice se compose de deux travées et d'une abside voûtées en charpente. Elle ne présente intérieurement aucun décor. A l'extérieur, portail avec quatre colonnettes aux chapiteaux et bases sculptés.
Le château de Saignes est cité entre 940 et 1093 ; il s'agirait alors d'un alleu enclavé dans les terres de l'abbaye de Sens ; entre la fin du Xe siècle et le milieu du XIe siècle l'alleu et son château sont constitués en seigneurie indépendante ; au XIIe siècle construction de la chapelle castrale, seul élément du château subsistant ; la famille des Comtours de Saignes est connue depuis 1187 ; elle possède le château jusqu'au XIVe siècle ; par la suite la seigneurie appartient aux plus puissantes familles de la région : la tour d'Auvergne, Chabannes, Levis Charlus, la croix de Castries, Caissac ; en 1441 un terrier indique que l'enceinte du château renferme 35 loges ou cabanes sans doute destinées à l'hébergement temporaire des habitants du bourg qui n'est pas fortifié ; au XVIe siècle le château est en ruine et une maison seigneuriale est bâtie dans le bourg pour le remplacer ; au XIXe siècle la façade ouest de la chapelle a été surmontée d'un campanile et l'abside a reçu un décor peint.
Périodes de construction :
XIIe siècle, XVe siècle, XIXe siècle
Propriété de la commune
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA00093593
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-09-15
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Château situé à Saignes en consultant le programme officiel des JEP 2024.