Château de Trancis à Ydes

Précision de la localisation : 7 - Satisfaisante   >>  Votre avis :              

  Street View      Modifier la localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
15210 Ydes - France

Code Insee de la commune : 15265
Cantal [15] - Aurillac - Auvergne - Auvergne-Rhône-Alpes

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
7 Trancis 15210 Ydes

Eléments protégés :
Le château, en totalité, y compris ses décors intérieurs (vestibule, escaliers, bibliothèque, salle du jardin, salle à manger, salon, chambres) et son jardin avec ses terrasses et sa fabrique (cad. ZH 60, 97) : inscription par arrêté du 18 novembre 2002

Description :
Les parties en pierre de taille correspondent aux extensions de la demeure primitive : corps de bâtiment ouest, tour d'escalier, tourelles ; elles sont construites en calcaire qui proviendrait de carrières sur Seine (Yvelines) ; les autres parties, dont l'ancienne maison, ont reçu un enduit peint imitant la pierre de taille ; le corps de bâtiment ouest possède un étage en surcroît, il est couvert d'un toit brisé en zinc et en ardoise, ses extrémités sont ponctuées d'un toit polygonal et d'un toit en pavillon en ardoise ; le corps de bâtiment correspondant à l'ancien logis possède un étage de comble ; il est couvert d'un toit à croupes ; ses angles est sont flanqués de tourelles à toits coniques, l'une d'elles contient un escalier en vis ; au centre de la façade nord, une tour à toit polygonal renferme un escalier tournant ; au centre de la façade sud, une tour-porche est couverte d'un toit polygonal terminé par un campanile ; à l'ouest du château s'aligne le bâtiment des communs avec notamment une étable à chevaux, une sellerie, et des remises ; ses murs sont enduits, sa couverture est en ardoise ; au devant de la face sud du château s'étagent deux terrasses reliées par un escalier symétrique, la plus basse possédait un bassin avec jet d'eau ; dans le jardin paysager s'élève une fabrique en bois et briques couverte en tuiles émaillées, elle sert entre autres de pigeonnier et de poulailler.

Historique :
A partir d'une maison bourgeoise de 1830, l'architecte Raynaud, assisté du sculpteur Gourgouillon, a créé vers 1910 un petit château néo-Renaissance construit en pierre calcaire. Le corps de bâtiment primitif a été agrandi d'une aile perpendiculaire, d'une tour d'escalier polygonale sur la façade nord et d'une tour porche surmontée d'un campanile sur la façade sud. Les détails architecturaux et décoratifs sont représentatifs du style éclectique et ostentatoire en vogue à l'époque.
Une maison bourgeoise est construite vers 1830 ; vers 1878, elle est achetée par J. Galvaing, industriel du textile originaire d'Ydes ; entre 1909 et 1913 la maison est transformée en château néo Renaissance par l'architecte l. Raynaud et le sculpteur Emile Gourgouillon, établis à Clermont-Ferrand ; l'intervention de Gourgouillon concerne le décor d'architecture et certains décors intérieurs ; d'autres personnes semblent avoir participé au chantier ; en 1910, les frères Treyve, paysagiste à Moulins, ont donné un projet de parc non réalisé ou du moins modifié ; on conserve également une esquisse de décor par G. Maurie de Clermont-Ferrand ; le château a été converti en hôtel à partir de 1988 ; parmi le mobilier dispersé figurait une statuette de Carrier Belleuse : " la liseuse ".

Périodes de construction :
2e quart XIXe siècle, 1er quart XXe siècle

Architecte ou maître d'oeuvre :
Raynaud Louis (architecte);Gourgouillon Emile (sculpteur)

Propriété d'une société privée

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

   Page Wikipedia : Château de Trancis à Ydes (Page à créer)

Fiche Mérimée : PA15000019

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-09-23

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Château de Trancis situé à Ydes en consultant le programme officiel des JEP 2024.

Monuments Historiques à proximité :

Antignac - Ruines de la chapelle Notre-Dame du Roc-Vignonnet
Le Monteil - Eglise Saint-Victor et Sainte-Madeleine de Chastel-Marlhac
Saignes - Château
Sauvat - Eglise Saint-Martin
Sauvat - Tour de Chavaniac
Vebret - Château fort de Couzan
Vebret - Croix de carrefour en granit située sur la place
Vebret - Eglise Saint-Maurice-et-Saint-Louis
Vebret - Monument aux morts
Ydes - Eglise Saint-Georges

Cartes postales anciennes à proximité :

Saignes La Chapelle France à Saignes Saignes Chapelle N.-D.du Chateau France à Saignes Saignes - La Place à Saignes Saignes Maison du Xii Cantal à Saignes Saignes - Vue générale à Saignes Saignes Rochers de Chastel-Marlhac France à Saignes Saignes Chateau de Transi France à Saignes Saignes Vue generale prise du Puy de Saignes France à Saignes