Précision de la localisation : 8 - Très satisfaisante >> Votre avis :
Crédit photo : Fagairolles 34 - Sous licence Creative Commons
Street View Modifier la localisation
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
12370 Combret - France
Code Insee de la commune : 12069
Aveyron [12] - Rodez - Midi Pyrénées - Occitanie
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
5016 Combret
Eléments protégés :
Eglise, à l'exception du porche : inscription par arrêté du 6 mai 1939
Description :
Texte de l'inscription de dédicace (d'après Delmas, 2002) : XVI KALENDAS DECEMBRIS DEDICACIO ISTIUS ECCLESIE SANCTI IOHANNIS BABTISTE/ PETRUC VICARIUS SCRIPSIT HEC. Texte de l'inscription de reconstruction : + ANNO DOMINI MCCCLXXXXIII ET DIE XXVII [XXIIII ?] MENSIS MARTII FUIT REEDIFICATA ISTA ECCLESIA P(er) MANUS M(a)G(ist)TRI AR(naldi) ESQUIROLS. L'un des chapiteaux des chapelles nord porte l'inscription : MESTRE OLIVIER DU FAIET (Delmas, 2002).
Historique :
Le village fut fortifié au Moyen-Age. L'église faisait partie du front Est qui barrait l'isthme isolant le promontoire fortifié. Dans son état primitif, au XIIe siècle, elle devait présenter trois nefs avec une abside et sans doute un transept à bras non saillants. L'église fut ruinée sans doute pendant la guerre de Cent ans, et reconstruite en 1393, les trois nefs étant remplacées par une seule avec de grands arcs doubleaux portant la charpente. Le lambris doit est un ajout postérieur à cette époque. De la disposition intérieure primitive ne subsistent que les deux têtes de part et d'autre de l'abside, qui portaient la retombée des deux arcs latéraux portant la voûte de la nef principale. Deux chapelles et un clocher furent ajoutés sur la face nord, vers la fin du XVe siècle. Décoration romane au portail, entouré d'un cordon d'archivolte orné de feuillages et de dents de scie.
L'inscription de dédicace, remployée à droite du portail, est peut-être contemporaine du plus ancien état de l'église, que le portail situe à la fin du XIIe siècle ou au début du 13e. Une seconde inscription mentionne la reconstruction de l'édifice par maître Arnaud Esquirols en 1393 (avec la précision du jour d'achèvement (?) : le 24 ou le 27 mars), en fait l'allongement et l'agrandissement de la nef et la construction de la tour-clocher ; deux chapelles ont été ajoutées au nord ainsi qu'un porche devant le portail, voûtés d'ogives, à la fin du XVe siècle ou au début du 16e (Delmas, 2002).
Périodes de construction :
XIVe siècle, XVe siècle
Propriété de la commune
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA00093997
Croix de procession
Croix de procession
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-10-13
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Eglise situé à Combret en consultant le programme officiel des JEP 2024.