Précision de la localisation : 9 - Excellente >> Votre avis :
Crédit photo : Fagairolles 34 - Sous licence Creative Commons
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
12370 Belmont-sur-Rance - France
Code Insee de la commune : 12025
Aveyron [12] - Rodez - Midi Pyrénées - Occitanie
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
5090 Rue de l'Église 12370 Belmont-sur-Rance
Eléments protégés :
Eglise : classement par arrêté du 14 juin 1929
Description :
La nef et le choeur, construits en moellons de grès et enduits, sont entièrement ceinturés par onze chapelles établies entre les contreforts, dont trois autour de l'abside. Le clocher, bâti en pierre de taille, se compose d'une tour carrée et d'une flèche octogonale. A la base de la flèche se trouvent quatre clochetons octogonaux réunis à la flèche par des arcs-boutants. Le bas de la tour sert de porche à l'église. L'arc en accolade de la porte forme tympan et représente l'Assomption de la Vierge. Au-dessus du porche, la tour comprend une vaste salle dite «salle des chanoines» car le chapitre y tenait ses réunions. Le beffroi s'ouvre par de grandes baies à réseau sur ses quatre faces. L'église est éclairée par dix-huit fenêtres dont les réseaux sont formés de trèfles, de flammes, de quatrefeuilles.
Historique :
Ancienne église abbatiale, entièrement reconstruite vers 1520. La disposition des chapelles autour du chevet est assez particulière. La nef ne comprend que deux travées et semble n'être que l'accessoire du clocher. Le clocher forme la façade occidentale, et est bâti en grès rouge local. Il se compose d'une tour carrée et d'une flèche octogonale. A la base de la flèche se trouvent quatre clochetons octogonaux réunis à la flèche par des arcs-boutants. Le bas de la tour sert de porche à l'église. L'arc en accolade de la porte forme tympan et représente l'Assomption de la Vierge. Au-dessus du porche, la tour comprend une vaste salle dite "salle des chanoines" car le chapître y tenait ses réunions. Au-dessus encore, le beffroi s'ouvre par de grandes baies à meneaux sur ses quatre faces. L'église est entourée par onze chapelles, dont trois à l'abside et quatre de chaque côté. L'église est éclairée par dix-huit fenêtres géminées, à meneaux, surmontées de trèfles, de flammes, de quatrefeuilles.
Diaphronisse, épouse d'Aton vicomte d'Albi, fonde un monastère à Belmont, ou lui fait des donations, vers 942 ; d'abord bénédictin, le monastère adopte en 1146 la règle de saint Augustin, selon l'observance des chanoines de Saint-Ruff. L'ancienne église est entièrement reconstruite de 1515 à 1524 ; elle est restaurée en 1845 (X. Mouls, 1861).
Périodes de construction :
1er quart XVIe siècle
Propriété de la commune
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA00093964
Clôtures de choeur (grilles de communion)
Deux bas-reliefs
élément de retable en haut-relief : Trois têtes d'anges
élément de retable en haut-relief : Deux têtes d'anges
Tableau et son cadre : Saint Michel terrassant le Mal
Tableau : Saint Michel terrassant le dragon
Tableau : Sainte Famille
Tableau : Voeu de la France au Sacré-Coeur
Tableau : Assomption de la Vierge
Tableau : Donation du Rosaire
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-11-30
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Ancienne abbaye situé à Belmont-sur-Rance en consultant le programme officiel des JEP 2024.