Maison du Sénéchal à Najac

Précision de la localisation : 7 - Satisfaisante   >>  Votre avis :              

Monument Historique Maison du Sénéchal situé à Najac

Crédit photo : Krzysztof Golik - Sous licence Creative Commons

  Street View      Modifier la localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
12270 Najac - France

Code Insee de la commune : 12167
Aveyron [12] - Rodez - Midi Pyrénées - Occitanie

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
13 Rue du Château 12270 Najac

Eléments protégés :
Façades et toitures (cad. AE 740) : inscription par arrêté du 21 mars 1979

Description :
La maison dite « du Sénéchal » est un petit manoir composé d’un corps de logis et d’une aile postérieure (actuellement détruite) reliés par une tour d’escalier en vis. Des bâtiments annexes et une galerie délimitent au nord une cour antérieure établie entre la façade principale et la voie publique. Les maçonneries extérieures sont percées de jours en archères et présentent une chaîne d'angle arrondie à l'ouest. L'accès à l'édifice s'effectue depuis la rue par une porte reconstruite avec des pilastres et un linteau droit : celle-ci ouvre directement sur la galerie qui mène au premier étage de la tour. Le corps de logis est de plan rectangulaire mais il présente un angle nord-est arrondi. Il comporte un rez-de-chaussée établi en dessous du niveau de la rue et deux étages desservis par la tour d’escalier. Les ouvertures de la tourelle révèlent l'existence d'un étage de soubassement, en partie taillé dans le rocher, qui rachète la pente naturelle du terrain naturel en contrebas du château. Le rez-de-chaussée surélevé et les étages sont éclairés par des demi-croisées moulurées de deux gorges qui s'organisent en travée sur les différentes élévations. Ces fenêtres sont équipées d’un coussiège dans l’embrasure intérieure. Outre le coffre des cheminées, faisant saillie sur le mur-pignon sud-ouest, les façades sur rue du corps de logis révèlent la présence d’un placard d’angle formé d’un coffre en encorbellement bâti en pierre de taille. Située à la jonction du corps de logis et de l’aile sud, dont ne subsistent que des arrachements de maçonneries, la tour conserve plusieurs portes à arc segmentaire ouvrant sur le corps disparu. Elle comporte au nord-est une travée de demi-croisée moulurées qui semblent repercées dans une reprise de maçonnerie. Le profil irrégulier de la tour, mêlant des formes quadrangulaire et arrondies, paraît témoigner de deux phases de construction successives : il pourrait résulter de la transformation d’un bâtiment quadrangulaire préexistant en tour d’escalier circulaire.

Historique :
La fonction militaire de Najac était connue au Moyen-Age. Avant la création de Villefranche par Alphonse de Poitiers (début XIIIe siècle) , Najac était le siège de la sénéchaussée. Cette maison devait être celle où le sénéchal séjournait quand il était de passage à Najac. La maison est organisée en U, autour d'une cour intérieure, et flanquée d'une tour imposante contenant l'escalier à vis, dans l'angle sud-est de la cour. Cette tour est la partie la plus ancienne de la maison (XIVe siècle). Des traces d'arrachement montrent qu'elle se prolongeait autrefois par des corps de bâtiments aujourd'hui détruits. Cette tour donne accès dans l'aile sud à trois pièces superposées, plus cave et grenier. Ce corps de bâtiment est contemporain de la tour. Les ailes Est et nord, beaucoup plus récentes, présentent un étage de galeries de bois couvertes de lauze.
La structure générale à tourelle d'escalier, les maçonneries en moellon et les ouvertures moulurées en double gorge témoignent d’une importante campagne de construction réalisée à la fin du XVe siècle. Cependant, la tour semble conserve les vestiges d’un bâtiment plus ancien, de plan quadrangulaire, dont les maçonneries semblent avoir été largement reprises et percées de demi-croisées lors de la reconstruction du corps de logis. L’emprise de cette première construction pourrait également s’étendre vers le sud où s’élevait une aile postérieure actuellement détruite. Le dossier historique réalisé en 1977 dans le cadre de la démarche de protection de l'édifice propose une datation du XIVe siècle pour la tour. Néanmoins, le type de mise en œuvre des maçonneries conservées (appareil irrégulier de petits moellons sans chaîne en pierre de taille) suggère une datation antérieure au XIIIe siècle. Il pourrait s’agir d’une première demeure aristocratique, voire d’une maison forte, implantée à proximité immédiate du château seigneurial. Les corps de bâtiments qui délimitent une cour centrale au nord ont été implantés peu après la reconstruction du logis, comme en témoigne la présence d’une porte à piédroits en quart-de-rond et de jours en archères chanfreinés, datables du XVIe siècle. Le corps de logis et les bâtiments de la cour ont fait l’objet de remaniements plus ou moins importants au début du XIXe siècle (façade postérieure du corps de logis, aménagements intérieurs, porte de la cour…) et l’aile sud a été détruite. L'identification de l'édifice comme la maison du sénéchal n'est pas corroborée par des preuves textuelles : il s'agit d'une «légende» locale qui s'appuie sur le fait qu'il s'agit là de la seule construction remarquable conservée au sein du noyau castral. Malgré tout, cette maison située en bordure de l'ancienne place du «castrum», près de la première maison commune et en contrebas du château, a probablement été, dès le Moyen Age, une demeure de type aristocratique, peut-être celle d’un chevalier ou de l’un des coseigneurs. Au début du XVIIe siècle, elle appartient à un bourgeois d’après le compoix de Najac.

Périodes de construction :
XIVe siècle, XVIe siècle

Propriété privée

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

Autres photographies :



Fiche Mérimée : PA00094084

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-11-02

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Maison du Sénéchal situé à Najac en consultant le programme officiel des JEP 2024.

Monuments Historiques à proximité :

Castanet - Château de Cambayrac
Ginals - Ruines du château de Pervinquières
Laguépie - Eglise de Puech-Mignon
Najac - Eglise Saint-Jean
Najac - Fontaine publique
Najac - Pont Saint-Blaise
Najac - Restes de la porte de Ville
Najac - Vestiges du château et sa deuxième enceinte
Varen - Maison de la Vigerie
Varen - Restes du château de Belpech

Cartes postales anciennes à proximité :

Najac Vue Generale à Najac Najac La Fontaine à Najac L'Aveyron Illustré - Najac - Vue générale du Chateau à Najac Najac - Vue générale à Najac Najac - Le Pont de la Route à Najac Najac Interieur Du Chateau à Najac Le Rouergue Pittoresque - Najac - Vue prise du Chateau à Najac Panorama de Najac à Najac