Ruines du château de Pervinquières à Ginals

Chargement de la carte...

Précision de la localisation : 9 - Excellente   >>  Votre avis :   

  Street View

Logo Monument HistoriqueMonument Historique

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
82330 Ginals - France

Code Insee de la commune : 82069
Tarn et Garonne [82] - Montauban - Midi Pyrénées (Occitanie)

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
5031 Pervinquiere 82330 Ginals

Eléments protégés :
Château de Pervinquières (ruines) (cad. B2 244 à 247 ; 288 à 291) : inscription par arrêté du 23 juin 1950

Historique :
En 1370, le château est acquis par les abbés de Beaulieu. Il leur appartient jusqu'en 1789 où il est signalé comme ruiné. L'extérieur de l'enceinte subsiste dans ses lignes principales (pierre de taille, grès de Villeveyre...), protégé aux quatre angles par des tours carrées dont deux subsistent. La forteresse comprenait aussi, sur la façade sud et à l'intérieur du rempart, une tour ronde contenant un escalier à vis dont la trace reste apparente. L'accès se faisait par la porte ogivale encore entière, placée au nord, défendue par une autre tour carrée occupée à la base par le porche d'entrée dont les ailes ogivales ont disparu mais dont la paroi garde encore un débris des arêtes aigües et les bases de départ reposant sur des chapiteaux. Une poterne s'ouvrait à l'est, protégée par la tour d'angle nord-est.
Château du XIVe siècle, acquis par les abbés de Beaulieu vers 1369 ; une nouvelle enceinte flanquée de tours carrées fut ajoutée ultérieurement pour agrandir l'édifice du côté nord.

Périodes de construction :
XIIe siècle, XIIIe siècle

Propriété privée

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

Autres photographies :

Ruines du château de Pervinquières -
Ruines du château de Pervinquières à Ginals


Crédit : Krzysztof Golik
2017-06-13
Ruines du château de Pervinquières -
Ruines du château de Pervinquières à Ginals


Crédit : Krzysztof Golik
2017-06-13
Ruines du château de Pervinquières -
Ruines du château de Pervinquières à Ginals


Crédit : Krzysztof Golik
2017-06-13
Ruines du château de Pervinquières -
Ruines du château de Pervinquières à Ginals


Crédit : Krzysztof Golik
2017-06-13


   Page Wikipedia : Ruines du château de Pervinquières à Ginals (Page à créer)

Fiche Mérimée : PA00095751

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2026-05-27

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Ruines du château de Pervinquières situé à Ginals en consultant le programme officiel des JEP 2026.

A proximité :

Logo Monument Historique Ginals - Ancienne abbaye de Beaulieu
Logo Monument Historique Parisot - Ancienne église Notre-Dame de Tisseyrolles
Logo Monument Historique Castanet - Château de Cambayrac
Logo Monument Historique Parisot - Château de Cornusson
Logo Monument Historique Parisot - Château de Labro
Logo Monument Historique Najac - Eglise Saint-Jean
Logo Monument Historique Najac - Maison du Sénéchal
Logo Monument Historique Najac - Pont Saint-Blaise
Logo Monument Historique Najac - Restes de la porte de Ville
Logo Monument Historique Najac - Vestiges du château et sa deuxième enceinte

Cartes postales anciennes à proximité :

Verfeil-Sur-Seye Halle et Arceaux à Verfeil Verfeil Sur Seye Vue Generale Cote Sud à Verfeil Env. de Verfeil Chateau de Ravaille à Verfeil Verfeil-Sur-Seye Vue générale à Verfeil Verfeil-sur-Seye (T.-et-G.) - Vue générale (cote Ouest) à Verfeil Verfeil-sur-Seye Vue générale et le Chateau de Rhodes à Verfeil Verfeil-Sur-Seye Vue générale à Verfeil Verfeil sur Seye - Vue générale à Verfeil