Château de Versols à Versols-et-Lapeyre

Précision de la localisation : 7 - Satisfaisante   >>  Votre avis :              

Monument Historique Château de Versols situé à Versols-et-Lapeyre

Crédit photo : ByacC - Sous licence Creative Commons

  Street View      Modifier la localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
12400 Versols-et-Lapeyre - France

Code Insee de la commune : 12292
Aveyron [12] - Rodez - Midi Pyrénées - Occitanie

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
5023 Rue du Barry 12400 Versols-et-Lapeyre

Eléments protégés :
Façades et toitures ainsi que le Tinel gothique avec sa cheminée et ses vestiges de peintures murales (cad. AL 165 à 168, 173, 176 à 179) : inscription par arrêté du 6 juin 1988

Description :
Le château est établi sur une éminence rocheuse au confluent de la Sorgue et du ruisseau de Versolet. Il constitue l'angle sud-est du village, peut-être installé, comme le suppose J. Miquel (1981), dans la basse-cour. Dans son état actuel, le château se compose principalement de deux ailes reliées par une élévation percée d'une fenêtre géminée, ayant sans doute appartenu à un corps de bâtiment disparu. Les deux ailes encadrent une cour où des galeries desservaient des portes, couvertes par des arcs brisés, conservées à l'étage de l'aile sud-est et du corps de bâtiment qui lui est accolé en retour au nord (parc. 176). Le corps principal, établi sur un étage de soubassement couvert d'une voûte en berceau surbaissé, ne comportait à l'origine qu'un étage, dont le niveau d'appui des fenêtres est encore marqué par un cordon mouluré d'un tore à listel et orné d'animaux à ses extrémités ; la partie inférieure des piédroits des fenêtres d'origine est conservée de part et d'autre des deux croisées. Les deux roses, l'une conservée et l'autre à l'état de vestiges, qui apparaissent dans l'élévation latérale indiquent que l'étage était dévolu à une grande salle. Celle-ci était couverte de trois voûtes d'ogives aujourd'hui détruites, et peinte : on en distingue encore les vestiges sur les murs. Le rez-de-chaussée de l'aile sud-est ouvre sur la cour par de larges portes couvertes d'arcs segmentaires, correspondant sans doute à un usage de communs. L'élévation sud-est conserve les vestiges d'une baie géminée chanfreinée à arcs brisés, dont les impostes et l'appui étaient moulurés.

Historique :
Le château a conservé sa disposition d'origine ainsi que d'intéressants vestiges. Au Xe siècle, un castrum existe à l'emplacement d'un ancien oppidum gallo-romain. En 1132, le seigneur de Versols partant pour Jérusalem, fait don de sa propriété à Sylvanès. En 1256, l'ensemble est racheté par une famille d'origine rouergate. Il s'agit alors d'un moulon fortifié autour d'une grande cour intérieure. Vers 1360-1370, le village est à nouveau fortifié contre les Anglais (poterne, trois tours d'angle, deux échauguettes extérieures). Des aménagements postérieurs dénaturent l'aspect du "castellum" (fenêtres Renaissance, retrait de la loggia de la cour, rabaissement des étages sur certaines parties). L'édifice actuel conserve, extérieurement, son aspect défensif. Intérieurement, le soubassement repose sur un ensemble de caves voûtées allant du Xe au XIVe siècle, imbriquées les unes dans les autres. De l'ancien château ne subsiste en élévation que l'aile sud-est et l'aile sud-ouest du rectangle.
Un Guillaume Bernard de Versols apparaît parmi les donataires de l'abbaye de Sylvanès en 1132 (Bousquet, 1866, p. 8) : le château existe sans doute dès le XIe siècle. En 1270, Arnaud de Caylus vend à fief à Guillaume de Roquefeuil la part qu'il possède du château de Versols, sous l'albergue annuelle d'un chevalier (Revue du Rouergue, 1966). Son fils Jean hérite de la seigneurie et reçoit l'hommage des habitants de Versols en 1275 (de Barrau, 1853) ; il est à l'origine de la branche des Roquefeuil-Versols. En 1369, Arnaud de Roquefeuil, seigneur de Versols, et Guillaume, son frère, écuyer bannerets, sont établis pour la garde de leurs terres (Gaujal, 1824 ; de Barrau, 1853). Les Roquefeuil-Versols se maintiennent sur les lieux jusqu'en 1716, date du mariage d'Elisabeth de Roquefeuil-Versols avec Casimir d'Isarn de Freyssinet, dont le fils est institué héritier universel à la condition de porter le nom et les armes des Roquefeuil-Versols (de Barrau, 1853). Le château est racheté au début des années 1960 par les propriétaires actuels qui engagent alors sa restauration. A première vue, le premier état conservé du château peut être daté de la fin du XIIIe siècle ou du début du XIVe siècle, et pourrait donc être attribué à Jean de Roquefeuil. L'édifice fait l'objet d'importantes modifications, dont témoignent les croisées du premier étage, à la fin du XVe siècle. C'est sans doute au XVIIe siècle qu'est ajouté un étage au corps principal (l'aile sud-ouest), probablement à l'occasion d'une importante campagne de modernisation du château.

Périodes de construction :
XIVe siècle, XVIe siècle, XVIIe siècle

Propriété privée

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

Autres photographies :



Fiche Mérimée : PA00094195

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-10-13

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Château de Versols situé à Versols-et-Lapeyre en consultant le programme officiel des JEP 2024.

Monuments Historiques à proximité :

Fayet - Château de la Roque
Fayet - Puits Renaissance
Gissac - Château de Montaigut
Saint-Affrique - Pont
Saint-Félix-de-Sorgues - Pont faisant franchir la Sorgues
Sylvanès - Ancienne abbaye
Vabres-l'Abbaye - Ancien évêché
Vabres-l'Abbaye - Eglise (ancienne cathédrale)
Versols-et-Lapeyre - Ancienne église
Versols-et-Lapeyre - Château de Montalegre

Cartes postales anciennes à proximité :

Saint-Félix-de-Sorgues - Le Vieux Pont à Saint-Félix-de-Sorgues Saint-Félix-de-Sorgues - Vue générale à Saint-Félix-de-Sorgues Sylvanes - Intérieur de l'Eglise à Sylvanès Sylvanés - L'Abside de l'Eglise du XIIs à Sylvanès Sylvanes Pres Camares Facade De L'Eglise à Sylvanès Sylvanes L'Etablissement Cote Prairie à Sylvanès Sylvanés-les-Bains - Le Café à Sylvanès Sylvanes Les Bains Les Colonnes à Sylvanès