Précision de la localisation : 8 - Très satisfaisante >> Votre avis :
Crédit photo : MOSSOT - Sous licence Creative Commons
Street View Modifier la localisation
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
Dans le cimetière de Lapeyre
12400 Versols-et-Lapeyre - France
Code Insee de la commune : 12292
Aveyron [12] - Rodez - Midi Pyrénées - Occitanie
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
5203 Lapeyre 12400 Versols-et-Lapeyre
Eléments protégés :
Restes du portail et du clocher : classement par arrêté du 5 novembre 1928
Description :
Les premières assises du mur extérieur du collatéral nord et de l'abside, polygonale sur soubassement semi-circulaire, encadrée de deux absidioles sont convervées visibles. L'église, qui était sans doute voûtée, comportait une nef unique de troix travées et un faux-transept. La porte surmontée du tympan sculpté donne aujourd'hui sur une chapelle funéraire privée.
Historique :
La plupart des murs de l'édifice ont été dérasés à une hauteur d'un mètre au-dessus du sol. La partie intéressante comprend le portail d'entrée et les ruines du clocher qui le surmonte. Une large voussure en arc brisé abrite l'entrée. Le portail, qui semble remanié, comporte une première archivolte plane décorée d'entrelacs gravés, soulignée par une ligne de dents de scie en creux. Une deuxième archivolte également plane est entièrement décorée d'un damier en creux. Un tympan sculpté comporte, à sa partie inférieure, une ligne d'entrelacs en tresses formant soubassement à cinq arcatures. Ces arcatures, portées par des colonnettes doubles, abritent cinq personnages sculptés frustement. Tous ont la tête nue et sont vêtus d'une robe avec ceinture. Au-dessus de ces personnages, trois animaux accostent un personnage habillé comme les autres, dont ils lèchent la robe, et qui lève les bras au ciel. Cette scène représente probablement Daniel dans la fosse aux lions. Cette sculpture paraît dater du XIe siècle. D'après la tradition locale, cette église appartenait aux Templiers. Ces derniers étant établis en France à partir du XIIe siècle, sans doute ont-ils restauré une église primitive dont le portail serait le vestige, incorporé au nouvel édifice.
Le prieuré Saint-Caprais aurait été donné à l'abbaye Saint-Victor de Marseille en 1058, puis rattaché à l'abbaye de Vabres en 1127. L'église serait en ruines au XVe siècle. Si Le tympan sculpté peut dater du XIIe siècle, ce qui subsiste de l'église est difficilement datable : peut-être du XIIe ou du XIIIe siècle, un culot mouluré et orné de petites feuilles et l'arc qui le surmonte appartenant peut-être au XIVe siècle. Dans le cimetière se trouve la tombe d'Elisabeth Medora Leigh-Byron, fille de lord Byron et épouse Taillefer, décédée en 1849.
Périodes de construction :
XIe siècle
Propriété privée
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA00094196
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-10-13
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Ancienne église situé à Versols-et-Lapeyre en consultant le programme officiel des JEP 2024.