Précision de la localisation : 7 - Satisfaisante >> Votre avis :
Crédit photo : MOSSOT - Sous licence Creative Commons
Street View Modifier la localisation
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
place du Marché
12200 Villefranche-de-Rouergue - France
Code Insee de la commune : 12300
Aveyron [12] - Rodez - Midi Pyrénées - Occitanie
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
2 Arcades de l'Hop Saint Martial 12200 Villefranche-de-Rouergue
Eléments protégés :
Façade sur la place, première porte sous arcades, deuxième porte donnant accès à l'escalier, escalier (intérieur et extérieur) et arcades constituant un passage commun grevé d'une servitude publique : classement par décret du 19 juin 1916 - Parties appartenant à Madame Laborie : inscription par arrêté du 29 décembre 1927 - Galerie couverte, façade et toiture : classement par arrêté du 31 octobre 1996
Description :
L'emprise parcellaire retenue correspond à la propriété actuelle, et seule une véritable étude de l'édifice permettrait de déterminer les éventuelles phases successives de recomposition des propriétés. Le corps de bâtiment sur la rue de la République conserve deux étages en pan de bois sur un fort encorbellement. En revanche l'élévation latérale au-dessus du couvert et la façade sur la place sont entièrement en maçonnerie. La porte d'entrée de la demeure, située sous le couvert, donne accès à un couloir, couvert par un plafond à caissons. La cour (sur l'arrière de l'actuelle parcelle AT 490) rassemble la cage d'escalier et les coursives, très ornés, qui desservent les étages. Les encorbellements courbes des coursives et celui de la tourelle supérieure sont portés par des trompes. L'escalier est à volées droites, quartiers tournants et paliers ; les volées sont portées par un mur-noyau évidé par de grandes arcades ; les paliers sont portés par des voûtes d'ogives complexes et des voûtes à pendentifs, dont les arcs retombent sur une colonne adossée.
Historique :
Bastide créée par Alphonse de Poitiers en 1256 en bordure de l'Aveyron. Elle devient le siège d'un archiprêtré en 1302. En 1463, la sénéchaussée du Rouergue obtient le droit de frapper monnaie royale. La bastide est une cité de riches marchands. La création de la ville se fit selon les règles fréquentes à cette époque : des rues perpendiculaires les unes aux autres, déterminaient des lots de terrains rectangulaires. Au centre de la ville, une place était réservée, ainsi qu'un terrain pour l'église sur un côté de la place. La place ne fut pas immédiatement bordée d'arcades, mais progressivement, au rythme des demandes de construction. En 1497, un incendie dévasta la place, expliquant qu'il ne reste pas de maisons antérieures au XVIe siècle. Les maisons furent rebâties sur le plan primitif. La façade que cette maison présente sur la place, date de la fin du XVe siècle. Ce premier corps de bâtiment est suivi d'une cour donnant sur un second corps de bâtiment datant du début du XVIe siècle.
L'élévation latérale orientale, au-dessus du couvert, a conservé ses deux couples de croisées datables de la fin du XVe siècle ou du début du 16e. Dans la façade sur la place Notre-Dame, les seuls vestiges visibles de cet état sont les piédroits de gauche des petites fenêtres des deux premiers étages (les vestiges de deux croisées dont se discerne encore sur une photographie ancienne). Les grandes fenêtres peuvent dater du 18 siècle ou du début du 19e. L'escalier et les coursives sur la cour, dont la construction a peut-être été liée à un remodelage du parcellaire, ne sont pas antérieurs au 2e quart du XVIe siècle.
Périodes de construction :
2e moitié XVe siècle, XVIe siècle
Propriété privée
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA00094224
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-10-13
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Maison Renaissance dite maison Bernays ou maison Jean-Imbert de Dardennes situé à Villefranche-de-Rouergue en consultant le programme officiel des JEP 2024.