Tour des Hauts-Murats et vestiges de remparts gallo-romains attenants à Toulouse

Chargement de la carte...

Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante   >>  Votre avis :   

Monument Historique Tour des Hauts-Murats et vestiges de remparts gallo-romains attenants situé à Toulouse

Crédit photo : Don-vip - Sous licence Creative Commons

  Street View      Modifier la localisation

Logo Monument HistoriqueMonument Historique

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
place des Hauts-Murats
31100 Toulouse - France

Code Insee de la commune : 31555
Haute Garonne [31] - Toulouse - Midi Pyrénées (Occitanie)

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
6 Rue Furgole 31000 Toulouse

Eléments protégés :
Tour des Hauts-Murats et vestiges de remparts gallo-romains attenants (cad. AB 17) : inscription par arrêté du 21 octobre 1925

Historique :
De l'enceinte romaine de Toulouse, construite au IVe siècle, subsiste une tour demeurée intacte dans son étage inférieur, surélevée et remaniée à l'étage supérieur au Moyen-Age. Cette tour de plan circulaire est occupée, au rez-de-chaussée, par une salle haute de trois mètres. Le mur romain n'a pas été remanié. Il est construit en briques. La voûte a été élevée au Moyen-Age. Cette voûte est percée en son centre d'une ouverture circulaire qui a été par la suite fermée par une dalle de pierre. L'appareil de cette voûte, construite au XVe siècle, diffère de celui du mur romain. La salle est éclairée par une étroite ouverture. L'ancien plancher a disparu, mais il subsiste encore quatre corbeaux qui le soutenaient. La salle supérieure est éclairée par une fenêtre rectangulaire datant du XVIIe siècle. La toiture est soutenue par une charpente de seize poutres fuselées rayonnantes qui se réunissent, au centre, sur un piédroit. Au Moyen-Age, cette tour, transformée en prison, sert à enfermer les hérétiques et les condamnés à la détention perpétuelle, d'où son nom.

Périodes de construction :
Gallo-romain, Ier siècle

Propriété de l'État

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

Autres photographies :

Tour des Hauts-Murats et vestiges de remparts gallo-romains attenants - Français :  Tour des Hauts-Murats (Toulouse)
Tour des Hauts-Murats et vestiges de remparts gallo-romains attenants à Toulouse

Français : Tour des Hauts-Murats (Toulouse)


Crédit : Abdoucondorcet
2017-02-17
Tour des Hauts-Murats et vestiges de remparts gallo-romains attenants - Français :  Tour des Hauts-Murats - porte basse (Toulouse)
Tour des Hauts-Murats et vestiges de remparts gallo-romains attenants à Toulouse

Français : Tour des Hauts-Murats - porte basse (Toulouse)


Crédit : Abdoucondorcet
2022-09-29
Tour des Hauts-Murats et vestiges de remparts gallo-romains attenants -
Tour des Hauts-Murats et vestiges de remparts gallo-romains attenants à Toulouse


Crédit : Abdoucondorcet
2017-02-17


Fiche Mérimée : PA00094640

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2026-05-26

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Tour des Hauts-Murats et vestiges de remparts gallo-romains attenants situé à Toulouse en consultant le programme officiel des JEP 2026.

A proximité :

Logo Monument Historique Toulouse - Ancienne école de Médecine
Logo Monument Historique Toulouse - Chapelle Notre-Dame-de-Nazareth
Logo Monument Historique Toulouse - Couvent des Carmes Déchaussées
Logo Monument Historique Toulouse - Eglise du Gésu
Logo Monument Historique Toulouse - Hôtel Davisard
Logo Monument Historique Toulouse - Hôtel Mansencal
Logo Monument Historique Toulouse - Hôtel de Pénautier
Logo Monument Historique Toulouse - Maison dite de la Belle-Paule
Label Musée de France Toulouse - Muséum d'histoire naturelle
Logo Monument Historique Toulouse - Vestiges du rempart médiéval

Cartes postales anciennes à proximité :

268. Toulouse. Le barrage et le Moulin-Neuf. - FRAC31555 9Fi7129 r (cropped) à Toulouse Port Saint-Sauveur à Toulouse P548-394 à Toulouse Place du Capitole à Toulouse Toulouse - Donjon du Capitole (CP LL) à Toulouse Toulouse - La rue Alsace-Lorraine en 1905 à Toulouse Flickr - …trialsanderrors - Rue d'Alsace-Lorraine, Toulouse, France, ca. 1895 à Toulouse Capitole et jardin publique à Toulouse