Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante >> Votre avis :
Crédit photo : Phil du Capitou - Sous licence Creative Commons
Street View Modifier la localisation
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
32320 Bazian - France
Code Insee de la commune : 32033
Gers [32] - Auch - Midi Pyrénées - Occitanie
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
5022 Le Chateau de Saint-Yors 32320 Bazian
Eléments protégés :
Façades et toitures (cad. C 165) : inscription par arrêté du 15 mars 1973
Description :
L'ancien castelnau est implanté sur la rive gauche du ruisseau de la Mouliaque, à quelques mètres au nord du château, à 1,5 km au sud-ouest du village de Bazian. La tour-porte est bâtie en moyen appareil de calcaire et se développe sur un étage. Le pan de mur d'enceinte est construit dans la continuité de la tour-porte, vers l'est, sans rupture de maçonnerie. La porte est couverte d'un arc brisé et ouvre sur un couloir voûté en berceau plein-cintre, initialement protégé par de simples vantaux.
Historique :
Dernier vestige des fortifications du village, datant probablement de la fin du Moyen-Age. Il s'agit d'une porte d'un type commun dans la région pour la fermeture des anciens villages fortifés. Le passage est aménage au rez-de-chaussée d'une tour à l'étage de laquelle logeait le gardien qui pouvait, éventuellement, baisser la herse depuis sa chambre. La porte était bloquée au moyen de barres, en l'appuyant contre un arc d'ouverture moindre que la voûte du rez-de-chaussée. Un escalier extérieur menait à l'étage de la porte fortifiée en même temps qu'il donnait accès à la courtine aujourd'hui disparue.
Le castelnau de Saint-Yors s'est formé dans la seconde moitié du XIIIe siècle au nord du château de la famille de Lasséran, une branche cadette de la famille de Montesquiou. Des coutumes sont octroyées aux habitants en 1307. Celles-ci précisent que les maisons font 24 razes de long pour 12 de large. Le village est alors entouré d'une enceinte et d'un fossé dont l'entretien est à la charge des habitants. L'administration est gérée par des consuls et un bayle du seigneur. Le village est encore fortifié en 1599 comme en témoigne le livre terrier étudié par Benoît Cursente. Il figure toujours sur la carte de Cassini au XVIIIe siècle. Il ne figure plus sur le plan cadastral de 1835. La commune de Saint-Yors, jusque là indépendante, est rattachée à celle de Bazian en 1840. Il ne subsiste plus de ce village que la tour-porte et quelques mètres du mur d'enceinte accolé à l'est de la porte. Celle-ci est protégée au titre des Monuments Historiques depuis 1973. Elle date de la seconde moitié du XIIIe siècle.
Périodes de construction :
Moyen Age
Propriété privée
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA00094731
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-12-08
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Porte fortifiée de Saint-Yors situé à Bazian en consultant le programme officiel des JEP 2024.