Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante >> Votre avis :
Street View Modifier la localisation
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
32230 Marciac - France
Code Insee de la commune : 32233
Gers [32] - Auch - Midi Pyrénées - Occitanie
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
2 Impasse Saint-Jean 32230 Marciac
Eléments protégés :
Eglise : classement par arrêté du 18 octobre 1910
Description :
L’église Notre-Dame de l’Assomption mesure environ 63 mètres par 27. Un clocher s’élève au-dessus du porche. De plan rectangulaire, elle compte trois travées dépourvues de transept. De part et d'autre, chaque travée se subdivise en deux.De grandes arcades brisées permettent de traverser de la nef vers les collatéraux. L'ensemble est couvert de voûtes d'ogives evec liernes et tiercerons dans la partie occidentale. Le chevet est constitué, à l’intérieur du bâtiment, de trois chapelles de taille inégale. Situé sous le clocher, le narthex ouvre sur la nef par un portail sculpté polychrome. Le clocher, édifié au-dessus du narthex, est de forme carrée sur les parties inférieures, octogonale à partir du deuxième étage. Sa flèche s’élance sur 38 mètres et supporte une croix de 8 mètres de haut. Deux constructions complémentaires se remarquent contre l'élévation ouest : au nord, une tour hexagonale, au sud, un bâtiment rectangulaire abritant la sacristie.
Historique :
Eglise probablement bâtie au milieu du XIVe siècle. Au cours des guerres de Religion, l'édifice est saccagé vers 1578. C'est à cette époque que la partie supérieure de la grande nef fut détruite, et les trois nefs furent mises sous une seule toiture. Les dispositions primitives de cette nef et les voûtes ont été rétablies en 1869, mais sans l'étage de défense. La flèche actuelle a été rebâtie en 1865, après sa destruction par la foudre.
L’église Notre-Dame, dont on sait que l’édification était, aux dires de Paul Mesplé (op. cit.), suffisamment achevée en 1326 pour qu’elle puisse servir au culte, n’est pas la plus ancienne de Marciac. Son importance, néanmoins, alla en s’accroissant grâce, notamment, aux ressources apportées par des fondations obituaires : on y établit d’abord un collège de prêtres en 1444 ou 1445, ce qui nécessita la création d’une sacristie, puis un chapitre de douze chanoines en 1470. La construction fut progressive et semble avoir été menée en plusieurs étapes. L’église Notre-Dame fut partiellement détruite en 1579 lorsque les calvinistes se rendirent maîtres de Marciac. Voûtes et charpentes furent alors brûlées. Des réfections furent réalisées dès la fin du XVIe siècle et un plafond remplaça la voûte tandis qu’un seul et même toit abritait la nef et ses bas-côtés. Les voûtes de l’église furent rebâties en 1869. Le XIXe siècle apporta son lot de transformations à l’édifice, en particulier au clocher qu’un texte de Justin Cenac-Moncaut décrit comme « une flèche hardie, en pierre de moyen appareil, devait s’élancer au-dessus de cette base octogonale ; mais elle n'a été poussée qu'à cinq mètres de hauteur, avec ses fleurs à crochets et ses oculus. Interrompue brusquement par la suite d'évènements qui ne nous sont pas connus, elle fut couverte à la hâte par la coupole assez disparate qui la termine ". Détruit par la foudre en 1865, un nouveau clocher terminé par une flèche fut alors construit. C'est également à cette époque que furent remaniés le chœur et les chapelles absidiales. Des travaux de réhabilitation concernant la toiture et la flèche ont eu lieu en 2006 et en 2007.
Périodes de construction :
XIVe siècle, XVe siècle, XIXe siècle
Propriété de la commune
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA00094856
Clôture du porche occidental (grille)
Autel, dais d'autel (baldaquin)
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-09-18
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Eglise situé à Marciac en consultant le programme officiel des JEP 2024.