Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante >> Votre avis :
Crédit photo : Pymouss - Sous licence Creative Commons
Street View Modifier la localisation
Monument Historique
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
46400 Autoire - France
Code Insee de la commune : 46011
Lot [46] - Cahors - Midi Pyrénées (Occitanie)
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
5137 Segalou 46400 Autoire
Eléments protégés :
Façades et couvertures donnant sur la vallée et mur de soutènement attenant à la mairie : inscription par arrêté du 10 décembre 1942
Description :
L'édifice se trouve à côté de l'église qui constitue le centre du noyau primitif du village. Du château médiéval subsiste une partie de l'aile est, mais c'est surtout le corps principal, à l'ouest, qui conserve le plus de vestiges. Des arrachements de maçonnerie montrent que l'aile est se prolongeait vers le sud ; une porte couverte d'un arc brisé est conservée sur l'élévation est et deux arcades au moins ouvraient l'élévation sur la cour. Le corps principal ne conserve plus sur l'élévation sur cour qu'un vestige d'arcade. Sur l'élévation ouest, les ouvertures marquent trois niveaux et permettent d'identifier un volume de tour au nord ; au premier état appartiennent la porte couverte d'un arc brisé et la souche de cheminée polygonale, tandis que les croisées appartiennent à un deuxième état. La partie sud présente une grande arcade brisée en rez-de-chaussée et une porte haute couverte d'un arc brisé mais à claveaux longs ; deux jours chanfreinés apparaissent au rez-de-chaussée et à l'étage ; une tête de mur appareillé et des poutres sciées indiqueraient que le deuxième étage était construit en pan-de-bois. L'actuel pignon sud conserve une porte couverte d'un arc brisé au niveau du rez-de-chaussée.
Historique :
Autoire a fait partie de la vicomté de Turenne et de la baronnie de Gramat et était le siège d'une châtellenie en 1350 (G. Lacoste, 1885) ; la seigneurie était tenue par les Bauze, ou Banze, auxquels succèdèrent les Peyrusse, à une date inconnue : les seuls biens que possède, semble-t-il, Raymond de Bauze à Autoire en 1504 sont "ses colombiers et garenne" (L. d'Alauzier, 1984). Autoire passe ensuite aux Sirot puis aux Araqui. Les parties les plus anciennes du château, dont ce qui était probablement une tour, appartiennent au XIIIe ou au XIVe siècle. D'importants remaniements semblent avoir été réalisés au XVe siècle, après la guerre de Cent ans. L'édifice a été en partie dénaturé par l'installation de la mairie et de l'école aux XIXe et XXe siècles.
Propriété de la commune
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA00094974
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2025-10-30
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Mairie et école de garçons situé à Autoire en consultant le programme officiel des JEP 2025.