Précision de la localisation : 8 - Très satisfaisante >> Votre avis :
Crédit photo : Torsade de Pointes - Sous licence Creative Commons
Street View Modifier la localisation
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
rue des Soubirous
46000 Cahors - France
Code Insee de la commune : 46042
Lot [46] - Cahors - Midi Pyrénées - Occitanie
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
73 Bis Rue Dévia 46000 Cahors
Eléments protégés :
Ancien phare, situé sur un mur dépendant de la prison départementale : classement par arrêté du 7 novembre 1922 - Tour du château du Roi : inscription par arrêté du 21 octobre 1925 - Ancien palais (cad. CD 73) : inscription par arrêté du 7 juin 1996 ; Les parties bâties et non bâties de l'ensemble foncier, en totalité, incluant les murs de clôture intérieurs et extérieurs ainsi que les vestiges archéologiques enfouis, telles que délimitées sur le plan annexé à l'arrêté (cad. CD 73 et 73a) : inscription par arrêté du 25 juin 2019 ; Les parties médiévales du palais de Via, devenu Château du Roi puis maison d'arrêt, à savoir la tour et le bâtiment qui lui est accolé au nord, en totalité, les murs de clôture médiévaux intérieurs et extérieurs, l'ancienne souche de cheminée dite "phare", ainsi que le sol et le sous-sol de cet ensemble immobilier, telles que décrits sur le plan annexé à l'arrêté (cad. CD 73, 73a) : classement par arrêté du 23 décembre 2019
Description :
Les vestiges du palais médiéval sont en brique à l'exception de trois élévations de la tour entièrement en grès de Figeac. Le bâtiment principal de la prison est en pierre de taille, en calcaire. La seule voûte d'ogives se trouve au premier niveau de la tour qui comporte 5 étages.
Historique :
Palais urbain d'époque médiévale construit au XIVe siècle pour Pierre de Via, beau-frère du pape Jean XXII. Palais remanié au XVIIe siècle, puis transformé en établissement pénitentiaire. L'ancien phare du XIVe siècle, qui servait à indiquer aux bateliers le port de Cahors, serait en fait une cheminée (actuellement déposée). L'ouvrage se présente sous la forme d'une colonne octogonale construite en briques et flanquée, à partir de son tiers inférieur, d'un petit contrefort. A la partie supérieure, cette colonne est surmontée d'une lanterne en pierre coiffée d'une petite pyramide octogonale en briques, couronnée par un fleuron en pierre.
Palais construit probablement pour Pierre de Via, neveu du pape Jean XXII, dans la 1ère moitié du XIVe siècle, avant 1337, date de sa mort. Le palais devient le siège de la sénéchaussée peut-être au milieu du XVe siècle. A la Révolution, la prison fait l'objet d'un projet d'aménagement qui n'est pas réalisé. L'édifice est en partie reconstruit entre 1829 et 1835 par l'architecte départemental Malo dont le projet s'appuie sur une esquisse de Gourlier, inspecteur général au Conseil général des Bâtiments civils.
Périodes de construction :
XIVe siècle
Propriété de l'Etat
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA00094998
Ornement rouge : conopée, tour d'autel
Ornement blanc : conopée, tour d'autel
Ornement doré : tour d'autel
Ornement doré : conopée
Vêtement de suisse : veste, pantalon
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-10-13
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Ancien palais de Via connu sous l'appellation Château du Roi, actuelle prison d'Etat situé à Cahors en consultant le programme officiel des JEP 2024.