Précision de la localisation : 7 - Satisfaisante >> Votre avis :
Street View Modifier la localisation
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
rue de la Mercerie
46500 Rocamadour - France
Code Insee de la commune : 46240
Lot [46] - Cahors - Midi Pyrénées - Occitanie
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
5261 Rue de la Mercerie 46500 Rocamadour
Eléments protégés :
Porte dite de la Mercerie : classement par arrêté du 20 juin 1910
Description :
La porte Cabilière barre la rue de la Mercerie, qui longe la falaise au sud-ouest de la cité religieuse. Elle est constituée de la porte elle-même, qui laisse le passage de la rue, et d'une tour construite contre la falaise et protégée par son surplomb à laquelle elle est liée par la courtine. Elle est bâtie en pierre de taille de hauteur variable, montées à joints fins ; l'arc brisé de la porte est constitué de claveaux relativement étroits à extrados à peu près régulier, dont deux claveaux plus étroits à la clef comme aux portes Hugon, du Figuier et Cabilière ; le passage est couvert d'une voûte en berceau brisé surbaissé. La tour, semi-troglodytique, est établie comporte deux niveaux, la courtine donnant accès à une porte très étroite à linteau, située au premier niveau dans l'élévation intérieure.
Historique :
Cette porte, rattachée à un fragment des anciens remparts, se compose d'une voûte en berceau ogivale, surmontée d'une maçonnerie qui devait constituer un chemin de ronde, sans doute crénelé.
Comme les autres portes de ville de Rocamadour, la porte Cabilière est antérieure au début du XIVe siècle et date vraisemblablement du XIIIe siècle.
Périodes de construction :
XIVe siècle, XVe siècle
Propriété de la commune
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA00095209
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-09-17
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Porte dite de la Mercerie situé à Rocamadour en consultant le programme officiel des JEP 2024.