Maison du Grand Veneur à Cordes-sur-Ciel

Précision de la localisation : 7 - Satisfaisante   >>  Votre avis :              

Monument Historique Maison du Grand Veneur situé à Cordes-sur-Ciel

Crédit photo : Ictinos34 - Sous licence Creative Commons

  Street View      Modifier la localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
81170 Cordes-sur-Ciel - France

Code Insee de la commune : 81069
Tarn [81] - Albi - Midi Pyrénées - Occitanie

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
63 Grand-Rue Raymond Vii 81170 Cordes-sur-Ciel

Eléments protégés :
Façade sur rue : classement par décret du 8 mars 1923 ; Façade arrière, façades latérales, tour d'escalier et toitures correspondantes ; intérieur, y compris le décor peint, de la partie médiévale ; façades et toitures des bâtiments sur la cour et sur la rue Obscure ; sol de la cour et citerne (cad. AK 90, 92, 217, 221, 222) : classement par arrêté du 8 août 1991

Description :
La maison est formée de plusieurs corps de bâtiment qui délimitent deux cours intérieures. Le corps principal ouvre sur la Grand Rue. Il est prolongé vers le sud par une aile en retour d'équerre qui sépare les deux cours. Un corps postérieur, dont l'emprise d'origine reste à déterminer, s'élève le long de la rue Obscure. Il englobe probablement le tracé initial de l'enceinte castrale dont les vestiges ont pu être identifiés au sein des corps postérieurs de plusieurs édifices sur le front sud. La façade sur la rue, bâtie en bel appareil régulier de grès, présente une série d'arcades en rez-de-chaussée et trois niveaux de fenêtres, accompagnés d'un important décor sculpté comportant des scènes de chasse qui sont à l'origine de l'appellation de la maison.

Historique :
Les maisons gothiques de Cordes datent de la période de prospérité de la ville, dans la première moitié du XIVe siècle. Elles sont concentrées le long de la Grande Rue. La maison du Grand Veneur a été modifiée au XVIIe siècle dans sa partie inférieure (ouvertures rectangulaires). La façade sur rue s'orne d'une fresque sculptée représentant une scène de chasse. Le rez-de-chaussée ouvre sur deux courettes intérieures et des parties arrières par une série de portes et d'arcades. A l'intérieur, la disposition de longue salle unique se retrouve du premier au troisième étage. Ces pièces présentent des plafonds à la française, des niches et percements d'époque gothique ainsi qu'un décor mural peint (damier décoré de fleurs de lys ; faux appareil ; scène de bataille inachevée).
Le corps principal, sur rue, peut dater de la fin du XIIIe siècle ou du début du XIVe siècle. Les fenêtres du premier étage ont été restaurées et en grande partie reconstituées à partir des années 1920.

Périodes de construction :
1ère moitié XIVe siècle

Propriété d'une société privée ; propriété privée

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

Photographies de la base Mémoire (de 1851 à 1914) :


Autres photographies :



Fiche Mérimée : PA00095536

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-10-09

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Maison du Grand Veneur situé à Cordes-sur-Ciel en consultant le programme officiel des JEP 2024.

Monuments Historiques à proximité :

Cordes-sur-Ciel - Croix de fer forgé et doré
Cordes-sur-Ciel - Eglise Saint-Michel
Cordes-sur-Ciel - Halles
Cordes-sur-Ciel - Immeuble dit maison Gaugiran
Cordes-sur-Ciel - Immeuble dit maison Ladevèze
Cordes-sur-Ciel - Maison Fompeyrouse
Cordes-sur-Ciel - Maison Séguier ou du Grand Ecuyer
Cordes-sur-Ciel - Maison du Grand Fauconnier
Cordes-sur-Ciel - Porte de ville dite le Portanel
Cordes-sur-Ciel - Presbytère

Cartes postales anciennes à proximité :

Cordes Maison du Grand Veneur à Cordes-sur-Ciel Cité du XIIIe siècle. Rue Chaude à Cordes-sur-Ciel Cordes Entrée du Village les Cabannes aux Cabannes Intérieur de l'Eglise. Chevet à Cordes-sur-Ciel Clocher de l'Eglise Saint-Michel à Cordes-sur-Ciel Noailles Vue Generale France à Noailles Le Tarn Illustre Trebas-les-Bains Une des Salles de pulverisation à Salles Itzac Vue Generale à Itzac