Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante >> Votre avis :
Crédit photo : Guiguilacagouille - Sous licence Creative Commons
Street View Modifier la localisation
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
81170 Cordes-sur-Ciel - France
Code Insee de la commune : 81069
Tarn [81] - Albi - Midi Pyrénées - Occitanie
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
35 Grand-Rue Raymond Vii 81170 Cordes-sur-Ciel
Eléments protégés :
Façade : classement par liste de 1875
Description :
Le corps de logis sur rue, de plan rectangulaire, dissimule deux cours intérieures délimitées par deux corps de bâtiment en retour d'équerre reliés par une tour d'escalier polygonale. Un passage couvert permettait d'accéder à la cour depuis la rue principale. La cour desservait ensuite les étages d'habitation au moyen d'escaliers droits et de galeries en bois. Le corps de logis sur la rue comprenait plusieurs boutiques au rez-de-chaussée, séparée par des murs de refend. Les étages étaient également subdivisés en deux pièces, comme en témoignent une rupture visible dans les décors peints du mur nord ainsi que la présence de plusieurs portes d'accès au sud (cf. C. Lazzaro, 1998, p. 139). Séparées par des cloisons en bois et desservies par la galerie extérieure, ces pièces correspondaient probablement à des logements différents (unités locatives ?). Dans son état intial, l'édifice s'adossait à l'enceinte du premier noyau castral. Un corps de bâtiment rectangulaire a été construit de l'autre côté de l'enceinte, contre la façade postérieure d'origine, englobant le tracé de l'enceinte à l'intérieur de la structure d'ensemble étendue vers le sud (vestiges du mur d'enceinte visibles au deuxième étage de soubassement et au rez-de-chaussée du corps postérieur). Ce bâtiment postérieur ouvre sur un jardin en terrasse situé à l'arrière de l'ensemble, en bordure d'une rue secondaire. D'après l'analyse morphologique du parcellaire, le fonds actuel semble résulter du regroupement de deux anciennes parcelles rectangulaires issues du premier lotissement du noyau castral. Les vestiges conservés indiquent que ce remembrement a été opéré dans la deuxième moitié du XIIIe siècle. La deuxième cour intérieure aménagée à l'ouest de l'édifice pourrait correspondre à l'emprise d'une ancienne rue menant à la place centrale : en témoignent sa forme étroite et allongée ainsi que l'alignement parfait de sa limite est avec la façades des bâtiments à couverts qui bordent la place. Il pourrait ainsi s'agir d'une ancienne rue d'accès au "castrum" s'intégrant parfaitement dans le tracé régulier du lotissement. Celle-ci aurait alors été déplacée vers l'ouest avant le troisième tiers du XIIIe siècle. Dimensions du panneau peint conservé au deuxième étage : 6,50 m x 1,63 m.
Historique :
La façade peut être datée du 3e quart du XIIIe siècle : elle est en effet un peu postérieure à celle de la maison voisine (maison Prunet), datée par dendrochronologie du tout début de la décennie 1270. La tour d'escalier du XVe siècle témoigne sans doute d'une importante campagne de travaux survenue à cette époque. Le corps principal sur rue a été restauré dans la deuxième moitié du XIXe siècle.
Périodes de construction :
XIVe siècle
Propriété de la commune
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA00095535
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-10-12
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Maison du Grand Fauconnier situé à Cordes-sur-Ciel en consultant le programme officiel des JEP 2024.