Précision de la localisation : 7 - Satisfaisante >> Votre avis :
Crédit photo : Dominique Robert REPERANT - Sous licence Creative Commons
Street View Modifier la localisation
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
82330 Ginals - France
Code Insee de la commune : 82069
Tarn et Garonne [82] - Montauban - Midi Pyrénées - Occitanie
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
5094 Beaulieu 82330 Ginals
Eléments protégés :
L'ancienne église : classement par liste de 1875 - La salle capitulaire ; le cellier ; les façades et toitures des bâtiments entourant la cour de l'ancienne abbaye : classement par arrêté du 8 juillet 1942 - Les viviers : inscription par arrêté du 8 juillet 1942
Description :
Pigeonnier construit en moellons. Bâtiments conventuels couverts d'ardoise. Ensemble de bâtiments ordonné selon un plan carré régulier. Escalier tournant à retours avec jour dans le logis abbatial.
Historique :
Abbaye cistercienne dont les bâtiments primitifs existent encore en partie et datent de la seconde moitié du XIIe ou du début du XIIIe siècle. Au XVIIe siècle, d'importants travaux furent exécutés et les bâtiments au sud du cloître entièrement reconstruits. Des bâtiment composant l'ancienne abbaye, subsistent l'église ; l'aile orientale ou bâtiment des moines, composée de la sacristie, d'une pièce couverte en berceau pouvant être la chambre de l'abbé, la salle capitulaire et un passage voûté en berceau ; l'aile sud du XVIIe siècle contenant le réfectoire et les salons ; le bâtiment occidental dit des Convers, abritant le cellier, et dont le réfectoire des convers qui prolongeait cette salle vers le sud a disparu. Du cloître, il ne reste rien d'autre que les trous dans les murs indiquant qu'il était couvert d'une charpente et quelques chapiteaux encastrés dans la façade occidentale sur cour.
Abbaye cistercienne fondée en 1144 par Adhémar IV, évêque de Rodez, détruite ; salle capitulaire et réfectoire édifiés au 2e quart du XIIIe siècle ; chapelle dite des convers et cellier édifiés au 3e quart du XIIIe siècle ; église édifiée à partir de 1275 sous la direction du maître de l'oeuvre Guillaume de Verfeil, moine cistercien ; bâtiments conventuels partiellement détruits pendant les guerres de religion, puis reconstruits au milieu du XVIIe siècle ; pigeonnier construit au milieu du XVIIe siècle ; réfectoire aménagé en logis abbatial entre 1765 et 1774
Périodes de construction :
XIIIe siècle
Propriété d'un établissement public de l'Etat
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA00095750
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-12-09
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Ancienne abbaye de Beaulieu situé à Ginals en consultant le programme officiel des JEP 2024.