Maison dite de Sully à Henrichemont

Chargement de la carte...

Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante   >>  Votre avis :   

Monument Historique Maison dite de Sully situé à Henrichemont

Crédit photo : MOSSOT - Sous licence Creative Commons

  Street View      Modifier la localisation

Logo Monument HistoriqueMonument Historique

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
2 rue du Rempart ; 14, 16 rue Victor-Hugo
18250 Henrichemont - France

Code Insee de la commune : 18109
Cher [18] - Bourges - Centre (Centre-Val de Loire)

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
14 Rue Victor Hugo 18250 Henrichemont

Eléments protégés :
Les façades sur rue et les versants de toiture correspondants ; la cheminée du XVIIIe siècle ornée d'un trophée de chasse qui se trouve dans la salle à manger (cad. F 114, 115) : inscription par arrêté du 13 septembre 1955

Historique :
Ville neuve d'Henrichemont, élevée pour Sully dans sa principauté indépendante de Boisbelle en l'honneur d'Henri IV, à partir de 1608. Le plan d'urbanisme régulier a probablement été établi par l'ingénieur topographe du roi, Claude Chastillon. Le dessin des maisons a été demandé par Sully à l'architecte Salomon de Brosse, qui fut chargé de la direction générale des travaux. Le projet a été abandonné peu après sa mise en oeuvre. La maison dite du procureur fiscal est le seul des pavillons qui bordaient les quatre rues principales joignant le milieu des côtés de la Grande Place au milieu des côtés de l'enceinte, à avoir conservé des éléments de décor.

Périodes de construction :
1er quart XVIIe siècle

Architecte ou maître d'oeuvre :
Brosse Salomon de (architecte)

Propriété privée

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

Autres photographies :



   Page Wikipedia : Maison dite de Sully à Henrichemont (Page à créer)

Fiche Mérimée : PA00096811

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2026-04-10

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Maison dite de Sully situé à Henrichemont en consultant le programme officiel des JEP 2026.

A proximité :

Logo Monument Historique Méry-ès-Bois - Ancienne abbaye de Loroy
Logo Monument Historique Morogues - Ateliers et fours de potiers de La Borne
Logo Monument Historique Henrichemont - Ateliers et fours de potiers de La Borne (également sur commune de Morogues)
Logo Monument Historique Menetou-Salon - Château
Logo Monument Historique Morogues - Château de Maupas
Logo Monument Historique Ivoy-le-Pré - Croix du cimetière
Logo Monument Historique Ivoy-le-Pré - Eglise Saint-Aignan
Logo Monument Historique Parassy - Eglise de la Sainte-Trinité
Logo Monument Historique Achères - Eglise paroissiale Notre-Dame
Logo Monument Historique Neuvy-Deux-Clochers - Ensemble bâti par le céramiste Jean Linard (1931 - 2010)

Cartes postales anciennes à proximité :

Henrichemont Fille De La Belle Angele à Henrichemont Henrichemont Place et Rue Dauphine à Henrichemont Henrichemont Le Monument aux Morts de la Grande Guerre à Henrichemont Henrichemont Interieur D'Une Tannerie A Boisbelle L'Echarnage à Henrichemont Henrichemont Place Henri IV, coté Nord à Henrichemont Henrichemont La Place et la Rue d'Anjou à Henrichemont Henrichemont Rue de la Gare à Henrichemont Henrichemont Rue Victor-Hugo Ecole de Filles à Henrichemont