Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante >> Votre avis :
Street View Modifier la localisation
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
18250 Henrichemont - France
Code Insee de la commune : 18109
Cher [18] - Bourges - Centre - Centre-Val de Loire
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
4 Le Petit Chemin 18250 Henrichemont
Eléments protégés :
Atelier dit de Joseph puis de Jean Talbot, avec le four couché, le bâtiment qui l'abrite en totalité, la courette devant le têtier, les emplacements des parçons, le puits et le terrier (cad. Henrichemont C 328 à 332 lieu-dit La Borne-d'en-Bas) ; four couché dit de la famille Talbot-Senée, de Jean, Henri Talbot et Armand Bédu, dit aussi le grand four, le bâtiment qui l'abrite et la loge, en totalité, ainsi que la courette devant le têtier (cad. Henrichemont C 323 lieu-dit La Borne-d'en-Bas) ; four couché dit de Lucien Talbot, la loge, le bâtiment qui les abrite en totalité, les façades et la toiture de l'atelier-maison d'habitation ainsi que le terrier (cad. Henrichemont C 408 lieudit La Borne-d'en-Bas) ; atelier de Vassil Ivanoff en totalité, y compris le four cubique de type Sèvres qu'il abrite (cad. Henrichemont C 382, 383 lieu-dit La Borne-d'en-Bas) ; four à globe dit d'Eugène Bédu, dit aussi du cuirassier et le bâtiment qui l'abrite en totalité (cad. Morogues B 823, lieu-dit La Borne) : inscription par arrêté du 18 novembre 1996
Historique :
Le village de La Borne, principal site potier du Berry, est l'un des plus importants centres de production de poteries et de grès en France. Les premiers fours datent du XIXe siècle (fours traditionnels, horizontaux ou couchés à axe de tirage oblique et à chambre unique). Vers 1910, ont été installés des fours à flamme renversée (semblables aux fours à porcelaine, mais adaptés à la cuisson du grès ; le four d'Eugène Bédu est un four cylindrique vertical à deux chambres superposées). Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, on a assisté à un renouveau de La Borne avec des fours cubiques de type Sèvres à flamme renversée (1946 : four de Vassil Ivanoff).
Périodes de construction :
XIXe siècle, 1ère moitié XXe siècle
Propriété d'une association ; propriété privée
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA18000001
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-11-04
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Ateliers et fours de potiers de La Borne (également sur commune de Morogues) situé à Henrichemont en consultant le programme officiel des JEP 2024.