Précision de la localisation : 7 - Satisfaisante >> Votre avis :
Crédit photo : Benjamin Smith - Sous licence Creative Commons
Street View Modifier la localisation
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
28400 Nogent-le-Rotrou - France
Code Insee de la commune : 28280
Eure et Loir [28] - Chartres - Centre - Centre-Val de Loire
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
14 Rue de Sully 28400 Nogent-le-Rotrou
Eléments protégés :
Nef centrale : classement par arrêté du 13 avril 1907 ; Chapelle funéraire de Sully, accolée au choeur : classement par arrêté du 8 mars 1949
Description :
L’église est dotée d’une structure basilicale sans transept et à chevet plat. La nef est composée de trois travées de longueurs inégales, de forme barlongue dans le vaisseau central, et rectangulaire dans les bas-côtés. Les collatéraux sont prolongés par deux chapelles orientées. Le vaisseau central est couvert d'une voûte d'ogives quadripartite (brique et plâtre) redoublée au niveau du comble par une voûte lambrissée en plein cintre et une charpente à chevrons formant fermes non contreventée. Les collatéraux sont couverts de voûtes d'ogives quadripartites (brique et plâtre) prenant place sous des voûtes brisées et lambrissées. Le chœur est composé de deux travées carrées, il est surmonté de voûtes d'ogives sexpartites, dont les clefs de voûtes sont historiées. L’église est construite en moellons recouverts d’enduit à l’exception de sa face ouest, où le mur du vaisseau central et des bas-côtés est constitué d’un moyen appareil de pierre de Nogent. L’ensemble des couvertures est réalisé en ardoise.
Historique :
La nef centrale date des XIIe et XIIIe siècles, et servit primitivement de chapelle à l'hôtel-dieu fondé à la fin du XIIe siècle. Les collatéraux datent des XIVe et XVe siècles. Accolée au choeur de l'église, la chapelle funéraire de Sully est quant à elle du XVIIe siècle. Ce bâtiment abrite les restes du ministre de Henri IV et de sa femme, représentés à genoux en prière.
La fondation de l’Hôtel-Dieu entre 1182 et 1190, la mention de sa chapelle dans les textes en 1200 et les marqueurs stylistiques conservés en élévation permettent de dater l’édifice du dernier quart du XIIe siècle. Certains éléments plus tardifs (chapiteaux à crochets, charpente) invitent à étendre le champ chronologique des travaux au début du XIIIe siècle. La datation par dendrochronologie des bois de la charpente du vaisseau central de la nef (1211 et 1218d) amène à dissocier chronologiquement chœur et nef. Le premier est à rapprocher de la chapelle mentionnée en 1200, tandis que la seconde appartient à une campagne de construction postérieure d'au moins une dizaine d'années. Il n'a pas été possible de préciser si la nef était dotée de bas-côtés dès l'origine. L'érection de la chapelle en église paroissiale en 1802 entraine une réfection globale de l'édifice. La fabrique de Notre-Dame fait l'acquisition entre 1802 et 1823 auprès de l'Hôtel-Dieu des parcelles correspondant aux bas-côtés nord et sud. Les collatéraux sont alors intégralement reconstruits, exception faite des parties basses du premier niveau d'élévation. Les travaux reprennent en 1838, avec la construction des voûtes en plâtre de la nef qui masquent actuellement les voûtes lambrissées conservées en niveau des combles.
Périodes de construction :
XIIe siècle, XIIIe siècle, XVIIe siècle
Propriété de la commune
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA00097174
Groupe sculpté : la Nativité
Tableau : l'Institution du Rosaire
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-10-10
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Eglise Notre-Dame situé à Nogent-le-Rotrou en consultant le programme officiel des JEP 2024.