Précision de la localisation : 7 - Satisfaisante >> Votre avis :
Street View Modifier la localisation
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
3 rue Bourg-le-Comte
28400 Nogent-le-Rotrou - France
Code Insee de la commune : 28280
Eure et Loir [28] - Chartres - Centre - Centre-Val de Loire
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
1 Rue Bourg-Le-Comte 28400 Nogent-le-Rotrou
Eléments protégés :
Façade et toiture : inscription par arrêté du 22 mars 1930
Description :
La parcelle qui accueille l’édifice est implantée le long de la rue du Bourg-le-Comte. Celle-ci est située dans le prolongement de la rue Saint-Laurent. Les deux rues forment un des axes principaux de Nogent-le-Rotrou, reliant le prieuré-doyenné de Saint-Denis au pied du château Saint-Jean. L’édifice est composé de trois bâtiments disposés selon en plan en L articulé autour d’une cour arrière. Il comprend un étage carré, le bâtiment sur rue comptant également un étage de comble. La façade sur rue de ce dernier est constituée d'un moyen appareil de pierre de taille calcaire, tandis que sa façade postérieure est construite en moellons de calcaire enduits. Le bâtiment en retour d'équerre sur la cour comprend en rez-de-chaussée une maçonnerie en moellons de pierre calcaire et un pan de bois à l'étage. La toiture est couverte de tuiles plates. Les encadrements des ouvertures de la façade antérieure sont très travaillés : moulures à cavets et réglets, lucarne à fronton triangulaire aux rampants sculptés encadrés de pilastres.
Historique :
Façade bâtie en pierre appareillée, dont les fenêtres ont perdu leurs meneaux. Ces dernières ont leur linteau souligné par une moulure saillante qui repose sur des culots ornés d'animaux et de feuillages. La porte est bordée d'un tore dégagé par un cavet. Un pignon très travaillé surmonte la lucarne ouverte dans la toiture. De petits arceaux trilobés aveugles courent le long des rampants. Deux arcs-boutants sont jetés comme un pont entre ces rampants. Les pinacles sont ornés de feuillages.
L’édifice est connu par les historiens percherons sous l’appellation « maison de la Papotière ». Son nom proviendrait de Louis Escuyer, seigneur de la Papotière, secrétaire de la reine mère Anne d’Autriche (régente de 1643 à 1651) et bailli de Souancé, ainsi que de Montdoucet. L’aveu de 1648 comporte la déclaration de maisons et tenues situées à l’emplacement de celui-ci. Parmi celles-ci, l'une est décrite comme étant construite en pierre de taille et étant située entre la rue Bourg-le-comte et l'hôtel de Carpentin. Il pourrait s'agir de l'édifice situé actuellement au 3 rue Bourg-le-Comte. Divers documents graphiques datant du XIXe siècle et du début du XXe siècle permettent d'apprécier les modifications apportées à la façade antérieure. Les différents marqueurs stylistiques observés (répertoire décoratif, croisées, porte à arc en anse-de-panier, baguettes et réglets...) permettent de dater l'édifice de la seconde moitié du XVe siècle ou de la première moitié du XVIe siècle.
Périodes de construction :
XVIe siècle
Propriété privée
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA00097177
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-12-09
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Maison situé à Nogent-le-Rotrou en consultant le programme officiel des JEP 2024.