Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante >> Votre avis :
Crédit photo : Benjamin Smith - Sous licence Creative Commons
Street View Modifier la localisation
Monument Historique
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
28400 Nogent-le-Rotrou - France
Code Insee de la commune : 28280
Eure et Loir [28] - Chartres - Centre (Centre-Val de Loire)
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
7 Rue du Capitaine Pierre Renou 28400 Nogent-le-Rotrou
Eléments protégés :
Eglise Saint-Laurent : inscription par arrêté du 9 juillet 1927
Description :
L’église adopte une structure de type basilical, sans transept, et à chevet polygonal. La nef se compose de sept travées, de plan barlong dans le vaisseau central, et proches du carré dans les collatéraux. Le bas-côté nord supporte le clocher dans sa première travée et mène à la sacristie par son extrémité est. Le chœur se compose d’une abside à cinq pans à l’intérieur alors que seuls quatre sont visibles depuis l’extérieur. Le vaisseau central et le chœur sont couverts par des fausses voûtes d’ogives en plâtre. Elles sont redoublées au niveau du comble par une voûte lambrissée polygonale. Les bas-côtés sont couverts par des voûtes d’ogives en pierre, tandis que la sacristie prend place sous une coupole. La nef et le chœur sont abrités par une toiture à deux pans s’achevant sur une croupe polygonale au niveau de l’abside. Le clocher est couvert par un dôme carré. L’édifice est construit en moyen appareil de pierre de Nogent, exception faite du vaisseau central et du bas-côté nord, construits en moellons.
Historique :
L'église Saint-Laurent est mentionnée pour la première fois par les textes en 1234. Il ne reste aucun vestige de l’église du XIIIe siècle. Les marqueurs stylistiques conservés situent l’édification du vaisseau central, du bas-côté sud et de l’abside du chœur entre la fin du XVe siècle et le début du XVIe siècle. Le bas-côté nord et la sacristie, dont la porte est construite selon un modèle de Sebastiano Serlio, datent de la seconde moitié du XVIe siècle. Le décor sculpté développé sur le clocher permet de situer sa construction entre la fin du XVe siècle en partie basse, et la seconde partie du XVIe siècle en partie haute. La restructuration du chevet est datée de la seconde partie du XIXe siècle par les érudits locaux. La dernière travée du collatéral nord est alors annexée à la sacristie, tandis que le plan du chœur est modifié afin de s’accorder avec les voûtes d’ogives en plâtre également communes au vaisseau central.
Périodes de construction :
XVe siècle, XVIe siècle
Propriété de la commune
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA00097176
Groupe sculpté : la Mise au tombeau
Tableau : le Martyre de saint Laurent
2 statues : saints évêques
Croix : Christ en croix
Statue : Vierge à l'Enfant
Statue : saint Jean-Baptiste
Statue : saint Michel
Statue : sainte Anne (Education de la Vierge)
Statue : saint Laurent diacre
Statue : saint Roch de Montpellier
Statue : saint Gilles
Tombeau (priant), de Maximilien de Béthune, duc de Sully et Rachel de Cochefilet, sa femme
2 chapiteaux
4 pièces murales : scènes champêtres
Canapé et dix fauteuils, style Louis XV
Cloche de clocher
Cloche de clocher
Dalle funéraire de Jean de Chartres et sa femme
Dalle funéraire de Jean II de Chartres et Ambroise de Hargeville, sa femme
Dalle funéraire d'Adam d'Ecrosnes et Agnès Le Morhier, sa femme
Dalle funéraire de Jeanne du Monceau
Dalle funéraire de Paul le Prévost
Dalle funéraire de Françoise le Prévost
Retable, de l'autel saint André
Lambris de revêtement
2 verrières figurées : scènes de l'Ancien Testament, Christ de la Résurrection, saints, Adoration des Mages (baies 5 et 7)
Tableau : la Crucifixion
Cloche de clocher
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2025-10-30
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Eglise Saint-Laurent situé à Nogent-le-Rotrou en consultant le programme officiel des JEP 2025.