Immeuble ou maison Coulon (anciennement dite de l'Ecu de Bretagne) à Nogent-le-Rotrou

Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante   >>  Votre avis :              

  Street View      Modifier la localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
5 rue du Pâty
28400 Nogent-le-Rotrou - France

Code Insee de la commune : 28280
Eure et Loir [28] - Chartres - Centre - Centre-Val de Loire

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
4 B Rue du Paty 28400 Nogent-le-Rotrou

Eléments protégés :
Les deux façades sur cour et toitures correspondantes ; escalier ; cave (cad. BM 5) : inscription par arrêté du 2 mars 1993

Description :
L'édifice situé au n°5 de la rue du Paty est implanté à l'alignement, en bas du coteau limitant le plateau Saint-Jean situé à l'est. Il est composé de trois bâtiments disposés autour d'une cour arrière qui donne également accès à une cave à cellules creusée dans le coteau en fond de parcelle. Le bâtiment sur rue comprend deux étages carrés au-dessus du rez-de-chaussée et un étage de comble. Il est construit en moellons de pierre calcaire enduits. Le bâtiment en retour d'équerre directement accolé au premier comprend deux étages carrés et un étage attique. Il est bâti en partie en pierre de taille et en moellons de calcaire enduits. Enfin, le troisième bâtiment situé en continuité du précédent ne comprend qu'un étage carré et est composé d'une maçonnerie en brique. L'ensemble des toitures est couvert de tuiles plates. Un escalier tournant à retours disposé dans le deuxième bâtiment distribue l'ensemble des niveaux. Un escalier droit permet d'accéder à la cave en desservant une salle voûtée en berceau plein-cintre, laquelle donne accès au vaisseau central (voûté en berceau surbaissé) distribuant les six cellules (petites voûtes surbaissées).

Historique :
Cet édifice, construit dans les années 1540-1550, est un témoin de la Seconde Renaissance française. Il fut édifié à l'époque de la reconstruction du quartier du Bourg-le-Compte, au pied du château Saint-Jean, après la guerre de Cent ans. Cette architecture du XVIe siècle illustre la volonté de la Seconde Renaissance de retranscrire de façon la plus précise, les ordres antiques sous l'influence italienne. La façade côté cour conserve son ordonnance d'origine, y compris l'aile en retour.
L’édifice est connu des historiens percherons sous l’appellation « Écu de Bretagne». Il tient son nom d’un vitrail portant les armes de la maison de Bretagne qui y aurait été retrouvé. Si les premiers documents faisant directement mention de l’édifice datent du XVIIIe siècle, les différents marqueurs stylistiques (porte à réglets et colonnettes polygonales, galerie ouverte, baie en plein-cintre...) permettent de le dater entre 1540 et la deuxième moitié du XVIe siècle. La cave à cellules pourrait être plus ancienne et remonter au XIIIe ou au XIVe siècle. En 1748, l'édifice appartient au maître Jean Goislard, sieur Dupuy, avocat au Parlement et conseiller du roi, avant d’être cédé en 1755 à Gabriel Legindre, marchand-fripier. Un acte de 1765 décrit son organisation. En 1811, l’édifice est figuré sur le cadastre ancien avec quatre bâtiments disposés selon un plan en U et articulés autour d’une cour. La propriété n’est alors pas liée comme aujourd’hui à l’actuel n°7 rue du Paty et comporte un bâtiment supplémentaire en fond de cour. L’édifice est acquis par Alfred-Emilien Coulon en 1890. Il fait reconstruire la façade sur rue entre 1890 et 1900. L’Ecu de Bretagne est inscrit aux Monuments historiques le 2 mars 1993. Il fait partie, avec une maison accotée située au 7 rue du Paty, d’une même propriété détenue par la commune de Nogent-le-Rotrou.

Périodes de construction :
milieu XVIe siècle

Propriété de la commune

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

Fiche Mérimée : PA00125354

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-10-10

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Immeuble ou maison Coulon (anciennement dite de l'Ecu de Bretagne) situé à Nogent-le-Rotrou en consultant le programme officiel des JEP 2024.

Monuments Historiques à proximité :

Nogent-le-Rotrou - Ancienne abbaye Saint-Denis
Nogent-le-Rotrou - Château Saint-Jean
Nogent-le-Rotrou - Eglise Notre-Dame
Nogent-le-Rotrou - Eglise Saint-Hilaire
Nogent-le-Rotrou - Eglise Saint-Laurent
Nogent-le-Rotrou - Hôpital-hospice (ancien Hôtel-Dieu)
Nogent-le-Rotrou - Maison
Nogent-le-Rotrou - Maison
Nogent-le-Rotrou - Maison dite du Bailli
Nogent-le-Rotrou - Manoir dit La Grande Maison

Cartes postales anciennes à proximité :

Nogent-le-Rotrou - Château Saint-Jean (CP ND) - Recto à Nogent-le-Rotrou Nogent-le-Rotrou L'Eglise Saint-Hilaire et la Riviere l'Huisne à Nogent-le-Rotrou Nogent-le-Rotrou-Rue Saint-Laurent à Nogent-le-Rotrou Nogent-le-Rotrou-Les Ponts sur l'Huisne et l'Eglise Saint-Hilaire à Nogent-le-Rotrou Nogent-le-Rotrou Statue de Remy Belleau à Nogent-le-Rotrou Nogent-le-Rotrou - Institution Renou la Cour et la Chapelle à Nogent-le-Rotrou Nogent-le-Rotrou - et ses Environs - Le Chateau de la Vignardié à Nogent-le-Rotrou Nogent-le-Rotrou-Vue sur l'Huisne et l'Eglise Saint-Hilaire à Nogent-le-Rotrou