Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante >> Votre avis :
Street View Modifier la localisation
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
37500 Cravant-les-Côteaux - France
Code Insee de la commune : 37089
Indre et Loire [37] - Tours - Centre - Centre-Val de Loire
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
Eléments protégés :
Chapelle de la Madeleine du Croulay (vestiges) (cad. A2 107p) : inscription par arrêté du 1er avril 1947
Description :
La façade antérieure est percée d'une porte en arc surbaissé surmonté d'une baie en arc brisé. La nef comportait deux travées voûtées d'ogives et était éclairée par deux baies étroites en arc brisé. Le choeur troglodytique communique au sud avec une seconde cavité qui renferme une cheminée et dont le mur est orné de deux croix pattées en moyen relief.
Historique :
La chapelle dépendait du couvent des Cordeliers du Croulay, dont les ruines se trouvent au sud du même vallon. Elle présente une nef rectangulaire dont la façade est percée d'une porte à arc en anse de panier, et d'une fenêtre en arc brisé. Cette nef était couverte de deux travées de voûtes sur croisées d'ogives. Le choeur est constitué par une grotte creusée dans le rocher. Il communique au sud par un passage, avec une seconde grotte qui était continuée à l'ouest par un bâtiment dont subsistent les arrachements des murs. Cette cave était chauffée par une cheminée creusée dans le rocher et dont le foyer est orné de deux croix pattées.
La chapelle constituait une dépendance du proche couvent de cordeliers du Croulay, commune de Panzoult et date du XVe siècle.
Périodes de construction :
XVe siècle
Propriété privée
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA00097716
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-09-26
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Vestiges de la chapelle de la Madeleine du Croulay situé à Cravant-les-Côteaux en consultant le programme officiel des JEP 2024.