Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante >> Votre avis :
Crédit photo : Joël Thibault - Sous licence Creative Commons
Street View Modifier la localisation
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
37220 Panzoult - France
Code Insee de la commune : 37178
Indre et Loire [37] - Tours - Centre - Centre-Val de Loire
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
6 Rue de l'Église 37220 Panzoult
Eléments protégés :
Eglise : inscription par arrêté du 26 juin 1947
Description :
Edifice de plan massé mais étant à l'origine de plan allongé. L'adjonction de deux collatéraux de part et d'autre du vaisseau central de la nef et la construction d'une chapelle au nord ont modifié le parti initial. La façade occidentale, en petit appareil, est percée d'une porte en plein cintre surmontée d'une baie en plein cintre également. Une seconde baie qui n'a été percée qu'au XVIe siècle est aujourd'hui murée et présente un ébrasement oblique par rapport au parement. Le vaisseau central de la nef communique avec les collatéraux au moyen de trois larges arcades en plein cintre. Ce vaisseau est couvert d'une fausse voûte lambrissée en berceau brisé tandis que les collatéraux sont voûtés d'ogives. Le choeur à chevet plat est percé de deux fenêtres en lancette. Il est couvert d'une voûte d'ogives bombée à nervures multiples. La chapelle seigneuriale possède deux travées voûtées d'ogives. La lierne longitudinale porte trois écus blancs aux clés. Au sud, le clocher carré porte une flèche octogonale en pierre. Toit à longs pans et pignon découvert sur le vaisseau central et la chapelle nord, appentis sur chacun des collatéraux.
Historique :
Au XIIe siècle, l'église appartenait à l'abbaye de Marmoutier. La façade occidentale est un vestige de l'église primitive du XIe siècle, et est parementée en petit appareil. La nef a été refaite au XVIe siècle, et accompagnée alors de deux collatéraux voûtés d'ogives. Le choeur est couvert de voûtes angevines avec statuettes. Une chapelle seigneuriale lui est reliée au nord. Le clocher qui flanque l'église au sud date du XIIIe siècle. Au XVIe siècle, il fut surélevé d'un étage ajouré de deux baies sur chaque face. La flèche qui le couronne est moderne.
De l'église construite au XIe siècle il ne subsiste que la façade ouest. Au XIIe siècle l'église appartenait à l'abbaye de Marmoutier. Construction d'un choeur à chevet plat dans le deuxième quart du XIIIe siècle (datation par travaux historiques). Le clocher a été surélevé au XVe siècle, ce qui a occasionné la fermeture des baies primitives de la chambre des cloches. La flèche a été refaite dans la première moitié du XIXe siècle et la base du clocher restaurée en 1959. La nef a été élargie au XVIe siècle par deux collatéraux encadrant le vaisseau central (datation par travaux historiques). Une chapelle jouxtant le choeur au nord a aussi été construite au XVIe siècle. La clé de l'arc formeret adossé au mur fermant le collatéral nord porte la date 1619. Réfection de la voûte de la nef en 1856 par Guérin architecte (attribution par source) et installation d'une fausse voûte lambrissée en berceau brisé sur le vaisseau central.
Périodes de construction :
XIe siècle, XIIIe siècle, XVIe siècle
Propriété de la commune
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA00097904
Plaque funéraire de la famille Barjot de Roncée
Statue : Vierge à l'Enfant
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-09-22
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Eglise paroissiale Saint-Vincent situé à Panzoult en consultant le programme officiel des JEP 2024.