Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante >> Votre avis :
Crédit photo : Bastien.pierre - Sous licence Creative Commons
Street View Modifier la localisation
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
37220 Rilly-sur-Vienne - France
Code Insee de la commune : 37199
Indre et Loire [37] - Tours - Centre - Centre-Val de Loire
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
4 Place de l'Église 37220 Rilly-sur-Vienne
Eléments protégés :
Eglise (à l'exclusion de la façade Ouest) (cad. AB 114) : inscription par arrêté du 14 mars 1977
Description :
Eglise en croix latine et à chevet plat, dont la nef à vaisseau unique est couverte d'une fausse voûte en berceau en plein cintre. La croisée du transept est couverte d'une voûte d'ogives fortement bombée dont les ogives retombent sur des colonnettes engagées portées par des culots. Les chapiteaux possèdent une corbeille peu élévée, ornée de feuillages. Le choeur à chevet plat est couvert d'une fausse voûte en berceau brisé. Au sud, la chapelle seigneuriale, percée d'une baie à remplage flamboyant, est couverte d'une voûte d'ogives. A l'extérieur, l'ancienne porte d'accès à la chapelle a conservé le gâble en accolade qui la surmontait, ornée de crochets et de choux frisés. Le clocher octogonal, dont chaque face est percée d'une baie plein cintre, est coiffé d'une courte flèche. L'ensemble de l'édifice est couvert en ardoise.
Historique :
Aux XIIIe et XIVe siècles, Rilly formait un fief relevant de l'archevêché de Tours. La nef, prolongée d'un tiers en 1870 par l'architecte Guérin, aboutit à une travée carrée de la fin du XIIe siècle ou du début 13e. Au sud de cette travée, se trouve une chapelle seigneuriale du 15e sècle. Une chapelle symétrique au nord date de 1870. Au-dessus de la travée carrée, le clocher octogonal surmonté d'une flèche basse est contemporain.
Construction de la nef au XIIe siècle, carré du transept édifié à la fin du XIIe siècle ou au début du XIIIe siècle. Au sud, la chapelle seigneuriale date du XVe siècle alors que la chapelle nord date de 1870 (datation par travaux historiques). La façade ouest et la première travée de la nef ont été refaites en 1870 par Gustave Guérin, architecte diocésain (attribution par source). La tribune en bois a été installée en même temps. Une sacristie a été accolée à l'est de la chapelle sud probablement à la même époque ; une seconde sacristie jouxtant le choeur au nord a été bâtie au XXe siècle.
Périodes de construction :
XIIe siècle, XIIIe siècle, XVe siècle
Propriété de la commune
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA00098038
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-11-03
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Eglise paroissiale Saint-Martin situé à Rilly-sur-Vienne en consultant le programme officiel des JEP 2024.