Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante >> Votre avis :
Crédit photo : Real politik - Sous licence Creative Commons
Street View Modifier la localisation
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
7 rue du Puits-Châtel
41000 Blois - France
Code Insee de la commune : 41018
Loir et Cher [41] - Blois - Centre - Centre-Val de Loire
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
7 Rue du Puits Châtel 41000 Blois
Eléments protégés :
Hôtel à l'exclusion des parties classées : inscription par arrêté du 29 décembre 1927 ; Ensemble des façades et toitures, petit oratoire orné de peintures, cheminée se trouvant à l'intérieur (cad. DO 377) : classement par arrêté du 11 septembre 1963
Historique :
L'hôtel fut habité à la fin du XVIe siècle par le riche banquier lucquois venu en France faire fortune. La construction semblerait antérieure à sa venue. L'hôtel comporte trois corps de bâtiments occupant trois côtés d'une cour dont le quatrième, au nord, est séparé de la rue par un mur percé d'une porte charretière. La tour d'escalier est à l'angle sud-ouest de la cour et dépourvue d'ornementation. A sa gauche, une galerie ouverte occupait primitivement les faces sud et est. Le pilier qui occupait l'angle des deux parties de la galerie, présente quatre faces occupées par un grand panneau d'arabesques italiennes, avec dauphins et cornes d'abondance. Il s'agit certainement d'une interprétation encore maladroite des motifs italianisants par des artistes locaux. La mouluration est entièrement gothique. A l'intérieur, la maison a conservé un petit oratoire dont les murs sont entièrement couverts de peintures.
4e quart XVe siècle limite 1er quart XVIe siècle : ensemble de la construction contemporaine du règne de Louis XII pour Pierre Bernelet, décor 1ère Renaissance des deux étages de galerie inspiré de la galerie de l'aile Louis XII du château de Blois, chapelle avec peintures murales ; 4e quart XVIe siècle : décor intérieur avec les peintures de la cheminée de la grande salle inspirées de l'école de Fontainebleau, le cabinet à boiseries peintes (détruit) ; XIXe siècle : suppression de l'aile en retour de la galerie et du décor du 1er étage, réduction de la parcelle au sud (suppression des communs et des écuries ouvrant sur la rue Vauvert).
Périodes de construction :
XVIe siècle
Propriété privée
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA00098358
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-09-22
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Hôtel Sardini situé à Blois en consultant le programme officiel des JEP 2024.