Château de Beauregard à Cellettes

Précision de la localisation : 10 - Parfaite

Photo du Monument Historique Château de Beauregard situé à Cellettes

Crédit photo : Manfred Heyde - Sous licence Creative Commons

  Street View

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
41120 Cellettes - France

Code Insee de la commune : 41031
Loir et Cher [41] - Blois - Centre - Centre-Val de Loire

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
274 Beauregard 41120 Cellettes

Eléments protégés :
Château : classement par liste de 1840 ; Parc du château : les trois pavillons du XVIIe siècle, à l'exclusion de la construction postérieure adossée contre l'un d'eux (cad. AD 72, 76) ; façades et toitures du corps de bâtiment des communs, face au château, et pavillon accolé au nord (cad. AD 75) ; parc et ses murs de clôture (cad. AD 55 à 83) : inscription par arrêté du 8 septembre 1993

Historique :
Le site a été utilisé dès la fin du XVe siècle pour y installer logis et jardins. Du XVIIe au XXe siècle, de grandes campagnes de travaux apportèrent nombre de transformations exécutées selon le goût du jour. Le premier logis était déjà en construction en 1461. De cette demeure subsistent quelques vestiges dont les ruines d'une chapelle. Au XVIe siècle, François Ier aurait acquis le domaine pour le transformer en pavillon de chasse et le donner à son oncle et parrain. En 1545, le domaine devient propriété de Jean du Thier, protecteur de Ronsard et de Du Bellay, qui réalise le château actuel dont les travaux s'étendent de 1553 à 1559, la partie antérieure ayant été démolie au XIXe siècle. Au XVIIe siècle, le nouveau propriétaire fait réaliser les galerie des Illustres et ajouter deux ailes basses, encadrant la cour en vis-à-vis, pour lesquelles il fait démolir le logis du XVe siècle en 1622. Ces deux ailes disparaîtront au XIXe siècle. Au XIXe siècle est créé le parc à l'anglaise. Au début du XXe siècle, travaux et restaurations se poursuivent, notammant avec l'aménagement du parc et la réhabilitation des communs.

Périodes de construction :
XVIe siècle, XVIIe siècle, XIXe siècle

Propriété privée

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

Autres photographies :



Site internet : http://www.beauregard-loire.com/index.php/it

Fiche Mérimée : PA00098404

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-04-08

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Château de Beauregard situé à Cellettes en consultant le programme officiel des JEP 2024.

Monuments Historiques à proximité :

Blois - Pont Saint-Michel et ponts sur le Cosson dits chastrés ou chartrains (également sur communes de Saint-Gervais-la-Forêt et Vineuil)
Cellettes - Château de Conon
Cellettes - Prieuré de Montrion
Chailles - Clinique psychiatrique de la Chesnaie
Cheverny - Château de Troussay
Chitenay - Château
Cour-Cheverny - Manoir du Vivier
Saint-Gervais-la-Forêt - Pont Saint-Michel et ponts sur le Cosson dits chastrés ou chartrains
Saint-Gervais-la-Forêt - Pont sur la rivière le Cosson
Vineuil - Pont Saint-Michel et ponts sur le Cosson dits chastrés ou chartrains

Cartes postales anciennes à proximité :

Souvenir de Cellettes France à Cellettes Cellettes (L.-et-Ch.) - Chateau de Beauregard - La Bibliotheque à Cellettes Cellettes (L.-et-Ch.) Hostellerie de la Chaumiere Peche reservée à Cellettes Cellettes - La Boissiere à Cellettes Cellettes Route nationale France à Cellettes Cellettes - La Blancardiere à Cellettes Cellettes Interieur de l'Eglise France à Cellettes Cellettes Eglise France à Cellettes