Précision de la localisation : 8 - Très satisfaisante >> Votre avis :
Crédit photo : Jean-Pol GRANDMONT - Sous licence Creative Commons
Street View Modifier la localisation
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
20130 Cargèse - France
Code Insee de la commune : 2A065
Corse du Sud [2A] - Ajaccio - Corse
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
5236 Cargese 20130 Cargèse
Eléments protégés :
Eglise dite grecque (cad. F 1081) : classement par arrêté du 30 juin 1990
Description :
Edifice de plan allongé, au chevet à pans coupés, formé d'une nef unique éclairée par des fenêtres hautes et séparée d'un choeur par une iconostase. Voûtes d'ogives en couvrement. Campanile octogonal sommé d'un lanternon, en encorbellement sur l'élévation antérieure.
Historique :
En 1846, une assemblée de chefs de familles grecques exprime publiquement son souhait de pouvoir disposer d'une église pouvant accueillir tous les fidèles du rite grec, soit 525 personnes. L'édifice, inspiré du style néo-gothique, a été édifié dans le dernier tiers du XIXe siècle. Il comporte une façade antérieure épaulée par des contreforts et couronnée d'un clocher sur le pan. Le chevet est plat. L'intérieur est couvert d'une voûte peinte, et se compose d'une seule nef séparée du sanctuaire par une iconostase. Les murs sont percés de treize niches à fond plat, inscrites dans des arcs brisés. Le décor est néo-classique.
Dédiée à Saint-Spiridion, évêque chypriote du IIIe siècle et patron des marins, cette église a remplacé la chapelle établie en 1775 dans l'une des maisons de la colonie grecque. Sa construction, sur les plans de l'agent voyer en chef Charles Vellut commence en 1854. Interrompue en 1866 par suite de l'épuisement des ressources du conseil de fabrique, elle reprend en 1870, sous la direction de l'agent voyer en chef Marsili et s'achève en 1872. L'iconostase séparant la nef du sanctuaire, exécutée dans un atelier romain pour l'église du monastère basilien Santa Maria di Grotta Ferrata (Rome) , sur les dessins de l'architecte romain Busiri Vici, a été offerte à l'église grecque de Cargèse, par le Préfet de la Congrégation "Propaganda Fide", Mgr Siméoni, en 1886. Le décor peint en trompe-l'oeil a été exécuté par le peintre russe Nicolas Ivanoff. Le nouveau décor, réalisé à partir de 1987, est l'oeuvre d'un groupe de peintres sous la direction de G. Drobot.
Périodes de construction :
3e quart XIXe siècle
Propriété de la commune
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA00099088
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-10-09
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Eglise Saint-Spiridon dite grecque situé à Cargèse en consultant le programme officiel des JEP 2024.