Précision de la localisation : 7 - Satisfaisante >> Votre avis :
Crédit photo : Pierre Bona - Sous licence Creative Commons
Street View Modifier la localisation
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
20115 Piana - France
Code Insee de la commune : 2A212
Corse du Sud [2A] - Ajaccio - Corse
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
5265 Campitoto Sottano 20115 Piana
Eléments protégés :
Salle de restaurant, avec son décor intérieur (cad. B 1062) : inscription par arrêté du 8 mars 1991 ; L'hôtel des Roches Rouges, en totalité, ainsi que sa parcelle d'assise et les murs de soutènement du terrain, sis à Campitoto Sottano, tels que figurés en rouge sur le plan annexé à l'arrêté (cad. B 1062) : inscription par arrêté du 10 avril 2019 ; L'hôtel des Roches Rouges, en totalité, ainsi que sa parcelle d'assise et les murs de soutènement du terrain, sis à Campitoto Sottano, tels que figurés en rouge sur le plan annexé à l'arrêté (cad. B 1062) : inscription par arrêté du 30 avril 2019
Description :
Cet hôtel de voyageurs, situé à Piana et surplombant le golfe de Porto, est un édifice imposant de plan rectangulaire bâti à flan de relief, dont les façades et toitures témoignent d'architecture balnéaire de la "Belle Epoque". Sa salle de restaurant, vaste salle rectangulaire scandée de colonnes maçonnées, ouvre largement sur le paysage des calanques grace à de grandes baies vitrées à encadrement métallique. Un décor peint de motifs floraux et fruitiers en frise décore les murs au-dessus d'une corniche qui souligne le plafond de la salle.
Edifice de plan allongé, aux élévations ordonnancées, couvert d'un toit à longs pans brisés et à croupe, comporte des remises, en étages de soubassement, un restaurant en rez-de-chaussée surélevé, desservi par un escalier de distribution extérieur, des chambres distribuées sur les trois étages carrés accessibles par un escalier intérieur. Oculi éclairant le comble. Frise peinte sous les rampants du toit.
Historique :
Hôtel construit dans les années 1920, dont la salle de restaurant s'organise sur deux niveaux et présente un décor peint de motifs floraux et fruitiers au-dessus d'une corniche qui souligne le plafond de la salle. Ces fresques ont été exécutées en 1928 par l'entreprise Manenti. Le bâtiment a connu deux époques de construction : - un édifice originel, construit en 1911 pour la Société des hôtels corses, correspond à la moitié du bâtiment actuel - le réaménagement (extension, décors et harmonisation extérieure) de 1926-1928 suite à son acquisition par la Société Corsotels, filiale du PLM, lui a conféré son profil actuel. Désaffecté dans la seconde moitié du XXe siècle, il a été restauré depuis.
Cet hôtel de voyageurs, construit en 1912 pour le compte de Sylvestre Frassetto, représentant de la "Société des hôtels corses" et promoteur des syndicats d'initiative, s'inscrit dans le cadre du programme de promotion touristique de la Corse initié dès la fin du XIXe siècle et caractérisé, notamment, par la création de circuits touristiques. Vendu en 1925 à M. Lefevre, il est remanié et une nouvelle salle de restaurant, ornée de guirlandes de fleurs et de fruits en frises, peintes par l'entreprise Manenti d'Ajaccio, est aménagée en 1928. Il demeure, aujourd'hui, saisonnièrement ouvert.
Périodes de construction :
2e quart XXe siècle
Propriété privée
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA00099139
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-10-09
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Hôtel Les Roches Rouges situé à Piana en consultant le programme officiel des JEP 2024.