Hôtel Les Roches Rouges à Piana

Précision de la localisation : 7 - Satisfaisante   >>  Votre avis :              

  Street View      Modifier la localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
20115 Piana - France

Code Insee de la commune : 2A212
Corse du Sud [2A] - Ajaccio - Corse

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
5265 Campitoto Sottano 20115 Piana

Eléments protégés :
Salle de restaurant, avec son décor intérieur (cad. B 1062) : inscription par arrêté du 8 mars 1991 ; L'hôtel des Roches Rouges, en totalité, ainsi que sa parcelle d'assise et les murs de soutènement du terrain, sis à Campitoto Sottano, tels que figurés en rouge sur le plan annexé à l'arrêté (cad. B 1062) : inscription par arrêté du 10 avril 2019 ; L'hôtel des Roches Rouges, en totalité, ainsi que sa parcelle d'assise et les murs de soutènement du terrain, sis à Campitoto Sottano, tels que figurés en rouge sur le plan annexé à l'arrêté (cad. B 1062) : inscription par arrêté du 30 avril 2019

Description :
Cet hôtel de voyageurs, situé à Piana et surplombant le golfe de Porto, est un édifice imposant de plan rectangulaire bâti à flan de relief, dont les façades et toitures témoignent d'architecture balnéaire de la "Belle Epoque". Sa salle de restaurant, vaste salle rectangulaire scandée de colonnes maçonnées, ouvre largement sur le paysage des calanques grace à de grandes baies vitrées à encadrement métallique. Un décor peint de motifs floraux et fruitiers en frise décore les murs au-dessus d'une corniche qui souligne le plafond de la salle.

Historique :
Hôtel construit dans les années 1920, dont la salle de restaurant s'organise sur deux niveaux et présente un décor peint de motifs floraux et fruitiers au-dessus d'une corniche qui souligne le plafond de la salle. Ces fresques ont été exécutées en 1928 par l'entreprise Manenti. Le bâtiment a connu deux époques de construction : - un édifice originel, construit en 1911 pour la Société des hôtels corses, correspond à la moitié du bâtiment actuel - le réaménagement (extension, décors et harmonisation extérieure) de 1926-1928 suite à son acquisition par la Société Corsotels, filiale du PLM, lui a conféré son profil actuel. Désaffecté dans la seconde moitié du XXe siècle, il a été restauré depuis.

Périodes de construction :
2e quart XXe siècle

Propriété privée

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

Autres photographies :



Fiche Mérimée : PA00099139

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-06-20

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Hôtel Les Roches Rouges situé à Piana en consultant le programme officiel des JEP 2024.

Monuments Historiques à proximité :

Cargèse - Eglise Saint-Spiridon dite grecque
Cargèse - Eglise dite latine
Cargèse - Tour d'Omigna
Evisa - Pont de Zaglia
Osani - Fortin de Girolata
Ota - Pont génois de Pianella
Ota - Tour génoise de Porto
Vico - Ancienne cathédrale de Sagone ou cathédrale Saint-Appien
Vico - Figure antique d'Appriciani (rocher sculpté en forme de tête humaine)
Vico - Tour génoise de Sagone

Cartes postales anciennes à proximité :

Piana - Les Calanques au Grand Tournant Corsica - Corse à Piana Piana - Calanches de Piana Corsica - Corse à Piana Piana - Vue générale et le Golfe de Porto Corse à Piana Piana - Un con pittoresque des Calanche Corse à Piana Piana - Les Grandes Aiguilles Corsica - Corse à Piana Piana - Calanches de Piana - Circuit d'Evisa Corsica - Corse à Piana Piana - Le Village Corse à Piana Piana - Magnifique Roche rouge s'élencant en aiguille Corse à Piana