Précision de la localisation : 7 - Satisfaisante >> Votre avis :
Street View Modifier la localisation
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
20112 Sainte-Lucie-de-Tallano - France
Code Insee de la commune : 2A308
Corse du Sud [2A] - Ajaccio - Corse
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
71 Strada di u Cuventu 20112 Sainte-Lucie-de-Tallano
Eléments protégés :
Eglise (cad. AB 240) : classement par arrêté du 11 mars 1980 ; Bâtiment conventuel subsistant (cad. AB 238 à 240) : classement par arrêté du 11 mars 1980
Description :
Bâtiments conventuels et église élevés sur un plan régulier en U.
Historique :
Couvent fondé en 1492 par Renuccio, comte della Roca et du Talavo. Le couvent se composait d'un fort et d'un château dont on forma l'église et le bâtiment central. Le couvent fut agrandi au XVIe siècle. L'église fut consacrée en 1593. Aux XVIe et XVIIe siècles, le couvent fut un lieu de rayonnement franciscain. A la Révolution, le lieu fut vendu comme bien national.£Le bâtiment conventuel actuel est le reste d'un ensemble bâti sur plan carré autour d'une cour. L'aile sud-ouest est constituée par l'église. L'aile sud-est est presque totalement effondrée. La partie nord est sans construction. L'aile conventuelle comprend, côté cour, une galerie en voûte d'arête s'ouvrant par des arcs retombant sur des piles carrées. Elle se termine par un pignon. Le reste du rez-de-chaussée comprend une grande salle constituée par deux voûtes en berceau. L'église, couverte d'une voûte, comprend une nef et six autels latéraux.
Fondé en 1492 par le seigneur Rinuccio della Rocca, sur le site d'un de ses anciens châteaux en ruine, le couvent franciscain d'Attala fut agrandi au cours du XVIIe siècle, pour accueillir douze religieux. De nombreuses consultes, ou assemblées, s'y tinrent au XVIIIe siècle, notamment durant les révolutions de Corse. Siège de la "Junte du Tallano" ou tribunal de la piève, en 1772, il est vendu comme bien national le 6 vendémiaire an XII. Occupés par la gendarmerie et remaniés au milieu du XIXe siècle puis laissés à l'abandon, les bâtiments conventuels ont fait l'objet d'une récente restauration.
Périodes de construction :
XVe siècle, XIXe siècle
Propriété de la commune
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA00099106
Retable (triptyque) : Christ en croix entre la Vierge saint Jean et sainte Madeleine, de la Vierge à l'Enfant
Plaques commémoratives (2)
Bénitier
Stalles
Autel, clôture de choeur (maître-autel)
Christ en Croix, (statue provenant de l'ancienne église Saint-Vincent)
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-09-14
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Couvent Saint-François situé à Sainte-Lucie-de-Tallano en consultant le programme officiel des JEP 2024.