Chargement de la carte...
Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante >> Votre avis :
Street View Modifier la localisation
Label Musée de France
Adresse renseignée dans la base Muséofile :
Quartier Prato
20170 Levie - France
Code Insee de la commune : 2A061
Corse du Sud [2A] - Ajaccio - Corse
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
510 Aviateur de Peretti 20170 Levie
Histoire :
Les collections sont issues principalement des fouilles conduites en Alta Rocca depuis 1963. L'alta Rocca, ce sont plus de 60 sites fouillés, plus de 200 sites prospectés et dont les vestiges constituent une collection de référence. Archéologie, paléo-ethnographie, et histoire se rejoignent dans ce musée, reflet de 10.000 ans d’occupation humaine. Les collections exposées illustrent l’histoire de la vie quotidienne des populations de l’Alta Rocca depuis le VIIIe millénaire avant notre ère jusqu’au moyen âge.
Atout :
On peut y découvrir des pièces originales tel que le squelette de la plus ancienne Dame de Corse, la Dame de Bonifacio et les restes d’animaux disparus tel le prolagus, la vaisselle atypique de Curacchiaghju (Levie) , des outils réalisés en roche locale ou importés, des parures en bronze parmi lesquelles la fibule des Corses témoignent du savoir faire des hommes.
Site internet : www.corsedusud.fr/nos-competences/patrimoine-et-culture/musee-departemental-de-laltarocca/
Téléphone :
04 95 78 46 34 / 47 98
Domaine thématique :
Archéologie
Ethnologie
Histoire
Thèmes :
Archeologie nationale : Préhistoire, Protohistoire, Médiéval, Ethnologie (En réserve. Présentées après les travaux d'agrandissement), Costume, Mobilier, Métiers et Outils
Fiche Muséofile : M0326
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2026-05-23
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Musée Musée de l'Alta Rocca situé à Carbini en consultant le programme officiel des JEP 2026.