Domaine d'Acquigny à Acquigny

Précision de la localisation : 7 - Satisfaisante   >>  Votre avis :              

  Street View      Modifier la localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
27400 Acquigny - France

Code Insee de la commune : 27003
Eure [27] - Evreux - Haute Normandie - Normandie

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
9001 Rue de l'Église 27400 Acquigny

Eléments protégés :
Château, à l'exception des parties classées : inscription par arrêté du 17 avril 1926 - Façades et toitures du château : classement par arrêté du 17 septembre 1946 - Façades et toitures des communs : inscription par arrêté du 6 août 1951 - Ensemble du domaine (bâti et non bâti) , y compris le réseau hydraulique, à savoir : le parc en totalité, sols et plantations, y compris les murs et portails, canaux, rivière, ponts et vannages et l'enclos du cimetière, ainsi que les terres et prairies jouxtant le château au sud et à l'ouest ; les façades et toitures du commun nord et de la ferme du château ; le bâtiment de l'orangerie, en totalité ; le bras canalisé de l'Iton depuis son origine, vannage des Portelles au lieu-dit les Planches, jusqu'au pont situé dans l'axe de l'avenue de l'église (cad. AC 199 à 201, 49 à 52, 167, 168, 63 à 65, 30 ; ZD 150 à 154 ; ZE 126) : inscription par arrêté du 20 août 1993.

Historique :
Le domaine est situé en fond de vallée, entre l'Eure et l'Iton. Remplaçant un château fort rasé en 1378, le château d'Acquigny a été construit entre 1557 et 1572 et devait dès l'origine posséder des jardins importants. Le château et le parc ont été progressivement agrandis et transformés au XVIIe siècle, et surtout à partir de 1745 pour le Président d'Acquigny, président à mortier du Parlement de Rouen, par l'architecte Charles Thibault. L'ensemble comporte des communs, au nord et à l'ouest d'une vaste cour, une église, prolongée au sud-ouest par une orangerie, un vaste parc au dessin régulier, parcouru par un réseau de canaux se recoupant entre eux et alimentant deux miroirs d'eau et un grand canal. A la fin de sa vie, le président d'Acquigny s'est fait construire un logement secondaire accolé au chevet de l'église, connu sous le nom de Petit Château. L'ensemble des constructions de la seconde moitié du XVIIIe siècle est homogène, notamment en raison d'un emploi quasi exclusif de brique orangée. Le parc a été mis au goût du jour postérieurement à 1823 (création d'une rivière artificielle, construction de cascades, ponts de rochers, introduction d'essences nouvelles, etc.). Entre 1845 et 1860, les douves ont été supprimées et le cimetière a été déplacé à son emplacement actuel.

Périodes de construction :
2e moitié XVIe siècle, XVIIIe siècle

Architecte ou maître d'oeuvre :
Thibault Charles (architecte)

Propriété privée ; propriété de la commune

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

Autres photographies :



Site internet : http://www.chateau-acquigny.fr

Fiche Mérimée : PA00099290

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-06-21

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Domaine d'Acquigny situé à Acquigny en consultant le programme officiel des JEP 2024.

Monuments Historiques à proximité :

Acquigny - Chapelle du cimetière
Acquigny - Eglise Sainte-Cécile, actuellement église paroissiale
Acquigny - Enceinte préhistorique du Château-Robert
Acquigny - Manoir de Becdal
Acquigny - Pont des Planches
Amfreville-sur-Iton - Château d'Amfreville (également sur commune d'Acquigny)
Louviers - Château Saint-Hilaire
Pinterville - Allée sépulcrale
Pinterville - Domaine du château de Pinterville
Pinterville - Eglise

Cartes postales anciennes à proximité :

Acquigny - Le Chateau à Acquigny Acquigny - Vue sur l'Eure à Acquigny D'Acquigny - Recevez ce Souvenir Déposé à Acquigny Chateau d'Acquigny et la Riviere d'Eure à Acquigny Acquigny Le Chateau d'Acquigny à Acquigny Acquigny - Le vieux-Logis le Hall à Acquigny Acquigny Les Forges du Hamet à Acquigny Acquigny - Le Chateau à Acquigny