Manufacture de tissage de laine Louis-Henri Delarue, actuellement immeuble à appartements à Elbeuf

Précision de la localisation : 9 - Excellente   >>  Votre avis :              

  Street View

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
7 rue de la Halle ; 20 rue Guynemer
76500 Elbeuf - France

Code Insee de la commune : 76231
Seine Maritime [76] - Rouen - Haute Normandie - Normandie

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
20 Rue Guynemer 76500 Elbeuf

Eléments protégés :
Façades et toitures sur rue et sur cour ; escalier avec sa rampe en fer forgé ; salon jaune au premier étage (ancienne chambre à alcôve) avec son décor (cad. AE 51) : inscription par arrêté du 27 avril 1976 ; Tous les éléments subsistants, à savoir le bâtiment sur cour (à l'exclusion de la partie construite au nord et en retour à l'alignement de la rue de la Halle) et la plaque commémorative à son emplacement actuel, sous le porche du bâtiment sur rue (cad. AE 52) : inscription par arrêté du 6 décembre 1993

Description :
L'atelier de fabrication est édifié sur deux étages carrés et un étage de comble en pan de bois à grille et croix de Saint-André aux alléges des fenêtres, avec un soubassement en pierre de taille calcaire de moyen appareil. Le premier logement patronal, en façade sur la rue Guynemer est construit en pierre de taille calcaire sur deux étages carrés. La travée centrale est surmontée d'un fronton triangulaire. Le second logement patronal comprend deux étages carrés en pierre de taille calcaire de grand et moyen appareils. Les baies du second niveau sont traitées dans le décor de façon symétrique : celle de la travée centrale est couronnée d'un fronton triangulaire. A partir de cet axe les autres baies sont surmontées d'une table puis d'une corniche puis couronnées d'un fronton curviligne. Les baies surmontées d'un fronton s'ouvrent sur trois balcons supportés par des colonnes. Le troisième logement patronal construit sur la rue de la Halle en brique et en pierre de taille calcaire, s'éleve sur un étage carré et un étage de comble percé de lucarnes, chaînes d'angle harpées et jambes harpées en mise en oeuvre. Un porche monumental donne accès à la rue.

Historique :
En 1785 et en 1792, Louis-Henri Delarue, fait l'acquisition d'un vaste terrain entre la rue Guynemer et le cours du Puchot afin d'y édifier un tissage de laine, une teinturerie et un hôtel. Les ateliers de tissage sont construits autour d'une cour rectangulaire que ferme le logis sur la rue Guynemer. Les ateliers se composent d'un rez-de-chaussée en pierre de taille calcaire à bossage et de deux étages en pan de bois avec croix de Saint-André aux allèges des fenêtres. La teinturerie, aujourd'hui détruite, enjambait le Puchot. Le 3 novembre 1802, la manufacture reçoit la visite du premier consul Bonaparte. Une plaque commémorant cet événement est encore visible. A cette date, le logis est transféré à l'ouest. Sa façade ordonnancée, appareillée en calcaire est alors orientée vers le parc. En 1842, Delarue profite de la viabilisation de la rue de la Halle pour y édifier un nouveau logis en brique et pierre à chaînage harpé. Aujourd'hui, une partie des ateliers a disparu.
Cet édifice comprenant initialement l'hotel du manufacturier, des ateliers de tissage et une teinturerie (détruite) est construit à la fin du XVIIIe siècle pour Louis-Henri Delarue sur des terrains acquis auprès de Pierre-François-Louis Lemercier le 06 août 1785 d'une part et auprès du Prince de Lorraine le 16 février 1792 d'autre part. L'ensemble s'étend alors de la rue Saint-Jean (actuellement rue Guynemer) jusqu'à la rivière du Puchot au sud et la Seine au nord. En 1802, l'établissement reçoit la visite de Bonaparte. Une plaque commémorant cette visite est encore en place. A cette date, un second logement patronal est édifié en façade sur le parc. En 1842, Louis Henri Delarue fils profite du percement de la rue de la halle pour édifier un troisième logement patronal construit en façade sur cette nouvelle rue. Actuellement les logements patronaux et l'atelier qui subsite sont réhabilités en immeubles à appartements.

Périodes de construction :
4e quart XVIIIe siècle, milieu XIXe siècle

Propriété privée

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

Fiche Mérimée : PA00100638

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-11-03

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Manufacture de tissage de laine Louis-Henri Delarue, actuellement immeuble à appartements situé à Elbeuf en consultant le programme officiel des JEP 2024.

Monuments Historiques à proximité :

Elbeuf - Cirque-théâtre
Elbeuf - Eglise Saint-Etienne
Elbeuf - Eglise Saint-Jean
Elbeuf - Filature et tissage de laine Charles Houiller, actuellement immeuble à appartements
Elbeuf - Filature et tissage de laine Godet, puis Beer-Morel
Elbeuf - Filature, tissage et usine d'apprêt des étoffes de laine Fraenckel, puis Fraenckel-Blin, puis Fraenckel-Herzog.
Elbeuf - Filature, tissage et usine d'apprêt des étoffes de laine Petou, puis Sevestre, puis Bellest, puis Bellest Clarenson et Lebret SA, puis Clarenson.
Elbeuf - Maison
Elbeuf - Synagogue
Elbeuf - Tissage et usine d'apprêt des étoffes de laine Auguste Rocheux, puis Louis-Edmond Join-Lambert, puis Samson Lepesqueur, puis Gasse et Canthelou.

Cartes postales anciennes à proximité :

Elbeuf-La rue de l'Hospice à Elbeuf Elbeuf - Vue générale à Elbeuf Elbeuf - Rue et Viaduc de l'Hospice à Elbeuf Elbeuf - Cercle des Comercants à Elbeuf Elbeuf-Pont suspendu à Elbeuf Elbeuf-Vue générale à Elbeuf Elbeuf - La Place du Coq à Elbeuf Elbeuf-La Rue Saint-Jean à Elbeuf