Précision de la localisation : 8 - Très satisfaisante >> Votre avis :
Street View Modifier la localisation
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
12 rue de la République
76500 Elbeuf - France
Code Insee de la commune : 76231
Seine Maritime [76] - Rouen - Haute Normandie - Normandie
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
12 Rue de la République 76500 Elbeuf
Eléments protégés :
Façades et toitures des bâtiments sur rue ; bâtiments d'ateliers bordant la cour, chacun en totalité ; emprise foncière de la cour (cad. AE 240) : inscription par arrêté du 28 novembre 1997
Description :
Les trois ateliers de fabrication en pan de bois avec brique en remplissage et enduit, sont construits selon un plan en U autour d'une cour rectangulaire. L'atelier nord situé en fond de cour possédait vraisemblablement des écuries au rez-de-chaussée. Il comprend deux étages carrés où une baie sur deux est aujourd'hui obstruée et un étage de comble avec lucarnes. L'atelier de fabrication ouest comprend trois étages carrés surmontés d'un grenier étente aujourd'hui fermé. L'atelier de fabrication est s'éleve sur un étage carré et un étage de comble. Le logement patronal en brique est édifié en façade sur la rue. Il comprend à l'ouest deux étages carrés et un étage de comble, et à l'est trois étages carrés. L'édicule à usage de conciergerie et de bureau est construit sur la cour en prolongement du porche, en brique, un étage carré avec un étage de comble, toit à longs pans, pignon couvert. Surface totale du site : 1 125 m²
Historique :
Cette manufacture de draps de laine, dans le centre ancien, comprend trois ateliers construits autour d'une cour rectangulaire et un logement avec passage couvert fermant la cour sur la rue de la République. Les ateliers en pan de bois, édifiés durant la deuxième moitié du XVIIIe siècle, ont été remaniés et surélevés au XIXe siècle. L'atelier ouest comprend trois étages carrés surmontés d'un grenier-étente. Son élévation ouest présente encore des traces de l'essentage d'origine en écailles de châtaignier. Les ateliers nord et est ne comptent que deux étages carrés. Les dispositions de leur rez-de-chaussée indiquent l'existence d'écuries. Le cadastre de 1831 atteste la présence d'un manège à chevaux pour la filature, disparu depuis. A cette date, l'édifice est attribué au manufacturier Charles Houiller. Le logement a été reconstruit ultérieurement en deux campagnes, vers 1835 pour la partie est, et vers 1865 pour la partie ouest. L'activité textile y a vraisemblablement cessé vers 1870. Les bâtiments d'ateliers ont depuis été transformés pour partie en logements.
Cette fabrique de laine comprenant une filature, un tissage et le logement du fabricant est construite au milieu du XVIIIe siècle. Elle est organisée en quatrilatère, le logis étant édifié sur la rue et les ateliers de fabrication en fond de parcelle fermant une cour rectangulaire. Au début du XIXe siècle les ateliers est et ouest en pan de bois sont surélevés. D'après le cadrastre de 1831, l'établissement appartient au fabricant de draps Charles Houiller. Y est mentionné également la présence d'un magène à chevaux. Le logement patronal est reconstruit en deux temps : la partie est vers 1835, la partie ouest vers 1865. L'activité textile y est attestée (par cadastre) jusqu'en 1882. Au début du XXe siècle, l'édifice est reconverti en épicerie fine. Il est actuellement réhabilité en immeuble à appartements.
Périodes de construction :
2e moitié XVIIIe siècle, 2e quart XIXe siècle, 3e quart XIXe siècle
Propriété privée
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA76000026
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-12-07
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Filature et tissage de laine Charles Houiller, actuellement immeuble à appartements situé à Elbeuf en consultant le programme officiel des JEP 2024.