Filature et tissage de laine Godet, puis Beer-Morel à Elbeuf

Précision de la localisation : 8 - Très satisfaisante   >>  Votre avis :              

  Street View      Modifier la localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
63 rue Guynemer
76500 Elbeuf - France

Code Insee de la commune : 76231
Seine Maritime [76] - Rouen - Haute Normandie - Normandie

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
63 Rue Guynemer 76500 Elbeuf

Eléments protégés :
Atelier nord, bâtiment de la filature et cour de la manufacture, y compris les constructions adventices à démolir (cad. AN 223, 224) ; façades et toitures du logis sur rue (cad. AN 74) : inscription par arrêté du 15 mars 1994

Description :
L'atelier de fabrication à usage de tissage est construit sur 2 étages carrés, en pan de bois hourdé de brique avec croix de Saint-André aux alléges des fenêtres, charpente en bois apparente, toit à longs pans, pignon couvert, tuile plate en couverture. L'atelier de fabrication à usage de filature est construit sur 2 étages carrés, en brique, calcaire et enduit, pans de bois à l'étage d'attique, charpente en bois apparente, toit à longs pans, croupe, ardoise en couverture. Le logement patronal édifié sur porche, s'élève sur 2 étages carrés et un étage de comble, brique et calcaire, faux appareil de pierre, baies rectangulaires décorées d'un fronton néo classique, corniche, toit à longs pans, croupe, ardoise en couverture. L'atelier de fabrication à usage d'imprimerie est en rez-de-chaussée, couvert en sheds, tuile mécanique et verre en couverture. Surface totale du site : 1 000 m²

Historique :
L'édifice comprend, autour d'une cour allongée, le logement reconstruit vers 1830 en façade sur la rue à l'ouest, et deux ateliers, un tissage bordant la cour à l'est, une filature la fermant au nord. Le tissage, en pan de bois hourdé de brique, avec des croix de Saint-André aux allèges des fenêtres, est attesté en 1775. Il est surélevé au début du XIXe siècle d'un troisième niveau. Edifiée vers 1820, la filature présente sur deux étages carrés et un étage d'attique, une façade ordonnancée néo-classique en brique et calcaire. Exploitée par la famille Godet jusqu'en 1847, l'usine est rachetée par Beer-Morel en 1853. En 1855, celui-ci déclare employer pour son activité 150 ouvriers en ateliers et 200 travaillant au dehors. Une machine à vapeur de 18 ch équipe dès l'origine la filature mécanique. L'activité textile y perdure jusqu'à la fin du XIXe siècle. En 1922, l'usine est reconvertie en imprimerie papeterie de la maison Paul Duval. Actuellement, le tissage est en cours de réhabilitation et le bâtiment de la filature a été détruit fin juin 1998, suite à un effondrement sur la voie publique.
Ce tissage de laine est attesté en 1775, année du décès du premier propriétaire connu : Nicolas godet, fabricant de draps. Ses héritiers reprennent l'affaire jusqu'en 1847, date à laquelle disparait Marie Godet. A la fin du XVIIIe siècle, le tissage est surélevé d'un niveau. Vers 1820, une filature mécanique est construite à l'est du tissage et un nouveau logement patronal est édifié sur la rue Saint-Jean, actuellement rue Guynemer. Le 2 Mars 1853, l'usine est vendue au sieur Beer Morel, par acte passé devant maître Barrabé, notaire à Elbeuf. Par la suite, l'usine est louée à Georges Prosper Cabourg, fabricant de draps qui l'exploite jusqu'en 1882. C'est à cette époque que cesse vraisemblablement son activité drapière. En 1922, les ateliers de fabrication sont rachetés par l'imprimeur Paul Duval. En 1926, ce dernier fait construire un atelier de reliure et de transformation du papier. Actuellement le tissage est en cours de restauration pour devenir un immeuble à appartements. Le logement patronal est également transformé en immeuble à appartement. Les ateliers de l'imprimerie sont reconvertis en magasin et entrepôt commerciaux. La filature, bien qu'inscripte au titre des Monuments Historiques en 1994, comme le tissage, a été détruite en 1999. En 1855, on note la présence d'un moteur d'une puissance totale de 10 cv vapeur alimentant la filature. En 1855, 155 ouvriers sont employés en ateliers et 120 travaillent au dehors.

Périodes de construction :
3e quart XVIIIe siècle, 1er quart XIXe siècle

Propriété d'une société privée ; propriété privée

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

Fiche Mérimée : PA00132700

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-12-10

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Filature et tissage de laine Godet, puis Beer-Morel situé à Elbeuf en consultant le programme officiel des JEP 2024.

Monuments Historiques à proximité :

Elbeuf - Cirque-théâtre
Elbeuf - Eglise Saint-Etienne
Elbeuf - Eglise Saint-Jean
Elbeuf - Filature et tissage de laine Charles Houiller, actuellement immeuble à appartements
Elbeuf - Filature, tissage et usine d'apprêt des étoffes de laine Fraenckel, puis Fraenckel-Blin, puis Fraenckel-Herzog.
Elbeuf - Filature, tissage et usine d'apprêt des étoffes de laine Petou, puis Sevestre, puis Bellest, puis Bellest Clarenson et Lebret SA, puis Clarenson.
Elbeuf - Maison
Elbeuf - Manufacture de tissage de laine Louis-Henri Delarue, actuellement immeuble à appartements
Elbeuf - Synagogue
Elbeuf - Tissage et usine d'apprêt des étoffes de laine Auguste Rocheux, puis Louis-Edmond Join-Lambert, puis Samson Lepesqueur, puis Gasse et Canthelou.

Cartes postales anciennes à proximité :

Elbeuf-Pont suspendu à Elbeuf Elbeuf-L'Hopital-Hospice à Elbeuf Elbeuf-La rue de l'Hospice à Elbeuf Elbeuf - Rue et Viaduc de l'Hospice à Elbeuf Elbeuf - Place et Jardin de l'Hotel de Ville à Elbeuf Elbeuf-Vue générale à Elbeuf Elbeuf-La Rue Saint-Jean à Elbeuf Env. d'Elbeuf-Orival et la Seine Vue prise Cote des Rouvalets à Elbeuf